Parcelle agricole
Les dégâts aux parcelles agricoles peuvent être scindés en 2 catégories :
Dégâts de prédation sur les cultures
Les castors sont friands de betteraves à sucre et de maïs. Pour protéger ce type de culture des dents voraces, plusieurs solutions relativement faciles à mettre en place peuvent être envisagées. On citera notamment la plantation de végétation riveraine adaptée au site (saules par exemple) aux abords du cours d’eau ainsi que l’extensification de la zone concernée ou l’installation de fils électriques autour du champ.
Inondation de parcelles
Si les retenues d’eau créées par les barrages de castors sont en soi plutôt positives (meilleure infiltration de l’eau dans le sol, rechargement de la nappe phréatique), il arrive qu’elles soient mal placées et qu’elles occasionnent des dommages, par exemple lorsqu’un barrage cause l’inondation d’une parcelle agricole. Ici plusieurs solutions peuvent être trouvées au conflit, allant de la régulation du barrage problématique à l’élimination de l’animal, en passant par le déplacement du barrage problématique.
A noter que selon l’art. 13 LChP et l’art. 10 OChP, les dégâts aux forêts et aux cultures agricoles causés par des espèces protégées sont indemnisés par la Confédération et les cantons.