Aller au contenu principal

Reptiles

Niveau de connaissance

Très bon. Nombreux ouvrages de référence disponibles et nombreux projets nationaux ou cantonaux visant la surveillance et le suivi de plusieurs espèces. Les reptiles constituent un groupe relativement bien connu du grand public. Le nombre d’espèces autochtones répertoriées est de 16.

Liste rouge

Il existe 19 taxons (espèces et sous-espèces) évaluées dans la dernière liste rouge de 2005 (Monney & Meyer, 2005).

Identification

Clés de détermination

Plusieurs clés de détermination, gratuites et très intuitives, vous aideront à identifier et donc signaler les espèces difficiles à reconnaître pour plusieurs groupes faunistiques. Les clés sont disponibles dans l’application mobile Webfauna ou directement en ligne :

Clés de détermination

Comment fonctionnent les clés de détermination ?


Aide pour la détermination

Déterminer les lézards


Signaler une observation

Vous avez plusieurs possibilités pour transmettre vos observations faunistiques à info fauna. Pour tous les groupes d’espèces, nous avons mis à votre disposition une plateforme en ligne Webfauna, pour laquelle il existe également une App.

Signaler une observation

Traits écologiques

Groupe d’espèces relativement hétérogène par leur morphologie et leur besoin. Présent en plaine jusqu’à l’étage nival, colonisant presque tous les milieux. Certaines espèces vivent proches ou dans les zones humides, alors que d’autres préfères des habitats relativement secs. La présence petites structures (par exemple murs en pierres sèches, tas de pierres ou de branches etc.) sont nécessaires pour abriter les reptiles dans les zones agricoles.

Menaces principales

  • Banalisation du paysage

  • Fermeture des forêts

  • Destruction des petites structures, intensification de l’agriculture

  • Disparition des biotopes extensifs

  • Conflits avec l’homme

  • Banalisation des cours d’eau

  • Trafic routier

  • Mitage du paysage ; construction dans des habitats à reptiles

  • Destruction des individus par les chats domestiques

Conservation

En Suisse, les reptiles et leurs habitats sont protégés par la loi sur la protection de la nature et son ordonnance. De plus, toutes les espèces sont protégées par la convention de Berne. Les cantons sont responsables de l’application de cette protection au travers de leur lois cantonales, qui tiennent compte au minimum des exigences juridiques fédérales. Ils peuvent édictées des exigences bien plus sévères.