Aller au contenu principal

Petits mammifères et Réseau hermine

Le centre de coordination est un centre de compétence national pour les petits mammifères et les petits carnivores. Il coordonne les centres régionaux de conseil et de coordination des cantons au niveau national. En savoir plus...

Petit mammifères : le terme "petits mammifères" désigne tous les insectivores (hérissons, taupes, musaraignes) et les petits rongeurs (campagnols, dormeurs, souris à longue queue et l'écureuil).

Petits carnivores : par "petits carnivores", on entend la martre, la fouine, le putois, l’hermine et la belette.

 

publi

Publications petits mammifères et réseau hérmine

ette publication présente, d'une part, la liste actualisée des espèces prioritaires au niveau national et, d’autre part, la première liste des milieux prioritaires au niveau national. Le niveau de priorité nationale se fonde sur le degré de menace au niveau national et la responsabilité internationale de la Suisse pour la conservation de chaque espèce et chaque type de milieu. Au total, 3665 taxons et 98 types de milieux sont considérés comme prioritaires au niveau national. Cela représente 34 % des environ 10 700 espèces évaluées et 59 % des 167 types de milieux pris en considération.

OFEV 2019: Liste des espèces et des milieux prioritaires au niveau national. Espèces et milieux prioritaires pour la conservation en Suisse. Office fédéral de l’environnement, Berne. L’environnement pratique n° 1709 : 98 p

Une approche pour préserver la biodiversité et diminuer les dégâts de campagnols dans les prairies

Boschi C., Krummenacher J., Müri H. 2018: Mesures pour favoriser les petits mustélidés en zone agricole. Fondation REHM Réseau hermine, Agrofutura AG.
  • Cet ouvrage de référence présente toutes les espèces de mammifères de Suisse et du Liechtenstein.
  • Avec 99 portraits d’espèces, de nombreuses photos et des cartes de distribution.
  • Publié par la Société Suisse de Biologie de la Faune SSBF.
Graf R.F. & Fischer C. (Éds.) 2021: Atlas des mammifères de Suisse et du Liechtenstein. Société Suisse de Biologie de la Faune SSBF. Éditions Haupt, Berne.

Symposium international sur la Souris des laîches (Micromys minutus)

Parmi les 55 espèces indigènes de mammifères (sans les chauves-souris) évaluées, 19 (35 %) figurent sur la liste rouge suisse selon les critères proposés par l’Union internationale pour la conservation de la nature. Les espèces dépendant d’un paysage perméable ou d’un milieu bien structuré ainsi que les espèces liées aux milieux humides ou aquatiques sont les plus menacées.

Capt S. 2022: Liste rouge des mammifères (hors chauves-souris). Espèces menacées en Suisse. Office fédéral de l’environnement (OFEV) ; info fauna (CSCF). L’environnement pratique n°2202. 42 p.