En communiquant vos observations faunistiques au centre national de données et d'informations info fauna, vous contribuez à la conservation de la nature et des espèces en Suisse !
Info fauna assure la qualité des données d'observation au travers d'un processus de validation et les met à disposition de la Confédération, des cantons, des communes ainsi que des ONG et des privés dans le respect des dispositions relatives à la protection des données. Des observations de haute qualité servent non seulement de base à toute planification (permis de construire, urbanisation…) mais aussi à l’entretien de sites protégés et d’habitats méritant protection, ainsi qu'à l'élaboration des listes rouges et des évaluations de l'état de conservation des espèces.
Nous vous remercions sincèrement pour la transmission de vos observations à info fauna !
Vous avez plusieurs possibilités pour transmettre vos observations faunistiques à info fauna. La plateforme de saisie en ligne Webfauna, pour laquelle une application avec clés de détermination est également disponible, convient à tous les groupes d'espèces bien connus.
Pour des jeux de données particuliers, tels que les migrations d'amphibiens, les objets des amphibiens ou les données sur le macrozoobenthos, il existe des possibilités de transmission séparées.
De quoi se compose une observation ?
Une observation se compose des informations minimales suivantes :
- Informations sur l’observation :
- Espèce
- Lieu exact de l’observation (adresse, carte ou coordonnées géographiques, par exemple map.geo.admin.ch)
- Date de l’observation
- Photographie ou autre critère de validation
- Informations sur la personne ayant réalisé l’observation :
- Nom, prénom(s)
- Adresse de domicile (code postal, localité)
- Année de naissance
Une observation peut être complétée par d'autres informations facultatives (indication du statut: adulte, mâle, femelle, larves, œuf, voix, trouvé mort ; descriptions complémentaires etc.)
Informations sur le processus de validation
Afin de garantir la qualité de l'ensemble des données transmises, chaque observation est vérifiée dans le cadre d'un processus de validation.
Pour les espèces difficiles à déterminer, rares ou signalées en dehors de leur phénologie, de leur aire de répartition ou de leur distribution altitudinale, une photo est obligatoirement requise pour la validation de l'observation.
Pour les groupes moins bien connus comme les diptères et les araignées, une photo avec des critères d'identification clairement visibles est nécessaire pour la validation dans presque tous les cas.
Nous sommes conscients que ces exigences peuvent constituer un obstacle à la notification. La validation permet toutefois de diffuser et d'utiliser des données homogènes et de qualité, par exemple sous forme de cartes de distribution ou pour des évaluations scientifiques telles que les listes rouges, les projets de recherche, etc.
Webfauna & App
Webfauna et son app sont une plateforme de saisie en ligne consacré à la collecte d'observations fauniques faites en Suisse et dans ses régions limitrophes.
Toutes vos observations sont les bienvenues ! Un grand merci d’avance de nous les transmettre au moyen de Webfauna. En signe de remerciement, info fauna met gratuitement à disposition des utilisateurs les clés de détermination. Nous vous souhaitons à cette occasion de toutes belles observations lors de vos sorties sur le terrain.
Inscription
Webfauna est la principale plateforme de transmission de données d'info fauna. Son utilisation nécessite une inscription initiale (accès user/pass) vous permettant par la suite d’accéder en tout temps à vos propres observations. Pour cette inscription, nous vous prions de nous fournir certaines informations personnelles indispensables, que cela soit pour pouvoir vous contacter en cas de besoin (adresse postale ou électronique, numéro de portable) ou pour situer votre activité dans le temps (année de naissance). Ces données sont strictement confidentielles et ne sont donc pas fournies à des tiers.
App Webfauna
L'application webfauna est gratuite et constitue un outil pratique et complémentaire à la plateforme webfauna permettant la saisie des observations faunistiques directement sur le terrain. Avec la nouvelle version de l'application, vous pouvez non seulement enregistrer toutes les observations de la faune, mais également déterminer les libellules, les amphibiens, les larves d’amphibiens, les reptiles, les mammifères, les papillons, les mollusques ainsi que les amphipodes grâce aux clés de détermination interactives.
Vous pouvez donc tranquillement laisser à la maison vos volumineux guides de terrain. Avec l'application Webfauna vous emmenez avec vous toutes les informations utiles : fonds de carte pour localiser le lieu d’observation, possibilité de charger photos et vidéos pour valider l’information, masque de saisie et clés de détermination des espèces des groupes d’espèces susmentionnés, description illustrée des caractères distinctifs des espèces, cartes de distribution ainsi que des diagrammes phénologiques et altitudinaux.
Après avoir enregistré une observation dans l'application, vous pouvez l’envoyer sur votre compte webfauna, où il vous est possible de gérer, interroger ou exporter toutes vos observations personnelles.
L'application est disponible gratuitement pour iOS et Android.
Document à télécharger
Support technique
Vous avez une question sur l'application Webfauna ou quelque chose ne fonctionne pas comme prévu ? Dans notre centre de support, vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes.
Vous pouvez également contacter notre équipe de support par support (a) infofauna.ch (e-mail).
Clés de détermination électroniques
Nous vous aidons à déterminer les espèces que vous observez, également via l’App ou en-ligne ! Plusieurs clés de détermination, gratuites et très intuitives, vous aideront à identifier et donc signaler les espèces difficiles à reconnaître pour plusieurs groupes faunistiques. Ces clés sont disponibles dans l' App webfauna (depuis décembre 2018) et également en ligne.
Comment fonctionnent les clés de détermination ?
-
Avec l’aide des clés, vous pouvez déterminer les libellules, les amphibiens, les larves d’amphibiens, les reptiles, les mammifères, les papillons, les mollusques ainsi que les amphipodes.
-
Plusieurs critères sont pris en compte pour la détermination (clé de détermination multicritères)
-
Tous les critères sont basés sur des caractéristiques anatomiques ou sur la coloration
-
Avec quelques questions, auxquelles vous répondez par « oui », « non » ou « Critère non visible », vous serez dirigé vers l’espèce. Chaque question est accompagnée d'une photo du critère concerné.
-
La clé des libellules permet de déterminer les femelles et les mâles ainsi que certaines sous-espèces.
-
Si la détermination est réussie, le portrait de l'espèce est proposé. Tous les critères de détermination y sont répertoriés pour une validation. Deux à trois photos de l’espèce sont affichées, ainsi que la carte de distribution, la phénologie et la distribution altitudinale.
-
A partir du portrait de l’espèce, vous pouvez transmettre l’observation directement dans Webfauna et ensuite l’exporter sur le serveur Webfauna.
-
Il existe également une liste d’espèces à disposition, à partir de laquelle la clé de détermination pourra aussi être utilisée comme un « livre de détermination » classique.
Détermination incertaine
Si vous avez des questions sur une observation ou si vous n'êtes pas certain(e) de la détermination, vous pouvez nous contacter :
Veuillez nous communiquer les informations suivantes :
- Informations sur l’observation :
- Espèce (si connue)
- Lieu exact de l’observation (adresse, carte ou coordonnées géographiques, par exemple map.geo.admin.ch)
- Date de l’observation
- Photographie (obligatoire)
- Informations sur la personne ayant réalisé l’observation :
- Nom, prénom(s)
- Adresse de domicile (code postal, localité)
- Année de naissance
Une observation peut être complétée par d'autres informations facultatives (indication du statut: adulte, mâle, femelle, larves, œuf, voix, trouvé mort ; descriptions complémentaires etc.)
FICHIERS EXCEL POUR LA TRANSMISSION DE VOS OBSERVATIONS
Il n’est pas toujours possible de saisir l’intégralité de ses données dans Webfauna. Pour simplifier la transmission des données d’observation, GBIF suisse met à disposition un générateur de tableaux de saisie modulables selon les besoins des projets et tenant compte des informations minimales.
Pour nous transmettre vos observations, info fauna vous remercie de les utiliser et de nous les renvoyer à contact (a) infofauna.ch (contact[at]infofauna[dot]ch).
Vos observations seront validées et chargées dans notre base de données.
Avez-vous besoin d’une autre solution pour nous transmettre vos observations ? Contactez-nous à support (a) infofauna.ch (support[at]infofauna[dot]ch).
Migration des batraciens et objets des amphibiens
Les données de migrations des batraciens sont gérées dans la base de données des sites de migration de batracien en Suisse.
Migration des amphibiens
Saisissez vos données de migration via votre login ou envoyez-nous un fichier Excel à la fin de la saison ou encore le formulaire de recensement pour la migration des batraciens.
Sites de migration des amphibiens
Vous trouverez des fiches de protocole (protocole journalier, protocole mensuel), un modèle Excel pour la saisie des données ainsi qu'une aide à la détermination des espèces d'amphibiens migratrices les plus fréquentes dans les documents de la rubrique suivante :
Sites de migration et barrières à amphibiens
Objets des amphibiens
Les objets des amphibiens identifient l’emplacement des plans d’eau avec des amphibiens. Vous pouvez les répertorier grâce à la fiche d’objet suivante et les transmettre à notre secrétariat:
Nous enregistrons à la fois les plans d’eau nouvellement crées et l’état des existants (y compris les facteurs de menaces, les mesures de réévaluation, etc.).
Documents:
Macrozoobenthos (Système d'informations MIDAT)
Base de données et systèmes d’information (outil Web) qui centralisent les relevés du macrozoobenthos en rivière ainsi que l’évaluation structurelle et écologique des sources.