Aller au contenu principal
  • Description: Le castor est capturé et tué.

  • Efficacité: De faible à moyenne durée.

  • Avantage: Conflits supprimé.

  • Inconvénient: Le territoire devenu libre sera vite recolonisé. Le conflit reste latent.

  • Coût: Faible pour un cas isolé (< 2000 fr.). Elevé lorsque la mesure est répétée.


Solution de courte durée

L’élimination du castor peut certes conduire au but recherché pour une période limitée mais ce n’est pas une mesure durable pour résoudre les conflits. Les expériences faites en Bavière – où l’on capture des familles entières de castors en cas de conflits insolubles, lorsque toutes les mesures de prévention ont échoué – ont montré que les territoires ainsi libérés sont rapidement réoccupés. Les nouveaux castors creusent, construisent des barrages et abattent des arbres au même endroit que leurs prédécesseurs.

Solution durable : des espaces aquatiques plus larges et des cours d'eau naturels

Dans la plupart des cas, ce n’est pas le castor qui est le problème mais les cours d’eau : ils ont trop peu de place pour pouvoir se développer naturellement. Vu que l’espace dont le castor a besoin pour son habitat est relativement faible – presque toutes les activités se déroulent dans une bande de 10-20 m sur chaque rive – il faut, si l’on veut une solution durable des conflits, avant tout une chose : plus d’espace le long de nos cours d’eau et un écoulement plus naturel. 

Bases légales pour l’élimination de castors

Le castor est protégé en Suisse. Malgré cela, la loi sur la chasse (art. 12, LChP) prévoit que certains castors peuvent être éliminés lorsqu’ils causent des dégâts considérables aux cultures agricoles ou aux forêts. Dans ce cas, l’autorisation est donnée par l'Office fédéral de l'environnement OFEV (art. 12 et 13 LChP, art. 10, al. 5 OChP). Le Plan Castor Suisse énumère les critères qui doivent être remplis pour qu’un castor puisse être éliminé.  

Castor capturé en vue d'une élimination selon les bases légales (image: Gerhard Schwab)

Castor capturé en vue d'une élimination selon les bases légales (© Gerhard Schwab)