Exemple de réparation d'infrastructures endommagées
Assainissement d’une digue contre les crues le long de l’Ellikerbach, canton de Thurgovie
Réparation de la route Lyss-Bienne le long de l’ancienne Aar
Sécurisation du chemin rural du canal de Griessmoos (Gals, canton de Berne)
Assainissement d’une digue contre les crues le long de l’Ellikerbach, canton de Thurgovie
Réparation de la route Lyss-Bienne le long de l’ancienne Aar
Sécurisation du chemin rural du canal de Griessmoos (Gals, canton de Berne)
Le chemin rural le long du canal de Griessmoos s'est effondré à plusieurs reprises aux mêmes endroits, là où les castors ont construit leurs terriers. Les trous ont à chaque fois été remplis de gravier. Comme il n'y avait guère de place entre le bord supérieur de l'eau et le chemin rural pour aménager un terrier artificiel, nous avons décidé de sécuriser le chemin avec une grille de protection enterrée verticalement.
La grille de protection a été enterrée à 2 m de profondeur, jusqu'à la hauteur du niveau normal de l'eau. La grille doit être enterrée à cette profondeur pour éviter que les castors ne creusent horizontalement sous la grille et ne remontent sous le chemin, ce qui provoquerait de nouveaux effondrements.
Le grillage utilisé était un grillage galvanisé double avec des mailles de 10 cm (il est également possible d'installer des treillis diagonaux galvanisés tout à fait normaux, tels qu'ils sont utilisés pour la construction de clôtures de jardin ; voir les photos ci-dessus de la route Lyss-Bienne). Attention : ne pas utiliser de mailles de 15 cm, car les castors peuvent y passer la tête, se coincer et mourir) ! Les treillis mesuraient 8x2 m et étaient toujours enterrés individuellement. Le processus : creuser une tranchée de 8 m, y mettre des grillages, la reboucher et l'ouvrir à nouveau sur 8 m. Cette méthode a été choisie car le sol n'était pas très stable et la tranchée aurait pu s'effondrer.
L'ensemble de la mesure a été réalisé sur une longueur de 50 m, car plusieurs terriers ont été aménagés dans la rive. S'il s'était agi d'un seul terrier qui s'effondrait, il aurait suffi d'enterrer un grillage sur 10 m de chaque côté de la construction. Cela éviterait ensuite qu'un agrandissement de la structure ne provoque d'autres effondrements du chemin.
Coût : 13'963.60.