Mesures de protection des amphibiens
En Suisse, toutes les espèces d'amphibiens indigènes sont protégées (Lois et ordonnances). Cependant, il existe des situations dans lesquelles un nombre trop important d'amphibiens perdent encore la vie. Il s'agit en premier lieu des voies de circulation et des systèmes d’évacuation des eaux. Des mesures de protection bien planifiées permettent de réduire le nombre de victimes.
Les amphibiens utilisent différents habitats tout au long de l'année : les plans d’eau de reproduction, l'habitat d'été et les quartiers d'hiver. Lorsqu'ils se déplacent d'un habitat à l'autre, ils peuvent parcourir de grandes distances (jusqu’à plusieurs kilomètres selon les espèces). Sur le Plateau suisse, densément peuplé, ils doivent tôt ou tard traverser des routes ou des voies ferrées, ce qui entraîne un risque de mortalité élevé. Différentes mesures de protection telles que des passages à petite faune souterrains, des barrières à amphibiens temporaires et des fermetures temporaires de routes peuvent réduire le nombre de victimes parmi les amphibiens et autres petits animaux sur les voies de communication.
Un danger moins flagrant des voies de circulation réside dans leurs systèmes d’évacuation des eaux : ceux-ci ne se contentent pas de détourner les eaux de la route, mais aussi les animaux qui aiment l'humidité directement vers les puits de drainage. Si des amphibiens tombent dans les puits, ils ne peuvent plus en sortir et meurent de faim. De nombreux animaux sont emportés par les canalisations dans les bassins de rétention, les stations de pompage et les stations d'épuration, desquels seuls quelques-uns sont récupérés vivants. Il est possible d'agir à différents endroits pour réduire le nombre d'amphibiens et d'autres petits animaux dans le système d'évacuation des eaux (p. ex. des aides à la sortie des puits, des bassins de rétention et des STEP).
On trouve d'autres pièges dans les zones d’habitation : soupiraux, sorties de cave, piscines et obstacles infranchissables pour les amphibiens comme les murs. Beaucoup de ces pièges peuvent être désamorcés par des mesures simples.
Parmi les autres mesures de protection figurent:
- La réduction des influences négatives qui contribuent à menacer les amphibiens (utilisation de pesticides, destruction et dégradation des habitats, ...)
- La prévention de la propagation de maladies infectieuses et d'espèces introduites (amphibiens, poissons, écrevisses).
- La promotion des habitats (création de plans d'eau spécifiques aux espèces cibles, entretien des étangs, mise en réseau des habitats, ... ; cf. rubrique Plans d'action et notices pratiques)