Espèces migratrices d'amphibiens
Les principales espèces d'amphibiens et leurs migrations:
Crapaud commun (Bufo bufo)
C'est peut-être l'espèce qui souffre le plus du trafic routier. A plusieurs endroits en Suisse, des milliers de crapaud (5'000 à 8'000) migrent en masse chaque printemps vers leur site de reproduction.
Sur le Plateau, les migrations ont lieu entre mi-février et fin avril, lorsque les températures ne sont pas trop basses. Le gros de la migration commence après 19h00 :
- par temps pluvieux, lorsque la température de l'air est supérieure ou égale à 6 °C
- par temps sec, lorsque la température de l'air est supérieure ou égale à 11 °C.
Sur le Plateau, 95% des nuits de migration sont comprises entre le 14 mars et le 18 avril (moyenne : 27 mars).
Les crapauds se déplacent lentement et restent longtemps sur la route. Souvent, il ne leur faut pas moins de 15 à 20 minutes pour traverser une route de 7 m de large ! Nous avons la preuve que les crapauds peuvent parcourir 3 km pour leur migration, et nous soupçonnons des distances de 5 à 10 km !
Grenouille rousse (Rana temporaria)
La grenouille rousse est l'une des premières espèces d'amphibiens à migrer. Les grenouilles rousses se déplacent un peu plus rapidement que les crapauds, si bien qu'elles courent un peu moins de risque sur les routes. Pour cette espèce également, il existe des endroits où plusieurs milliers d'animaux migrent en même temps. Sur le Plateau, la migration a lieu entre mi-février et mi-avril. Lors de leur migration, les grenouilles rousses peuvent parcourir de longues distances, de plusieurs centaines de mètres à quelques kilomètres.
Le gros de la migration commence après 19h00:
- par temps pluvieux, lorsque la température de l'air est supérieure ou égale à 4 °C
- par temps sec, lorsque la température de l'air est supérieure ou égale à 10 °C
Sur le Plateau, 95% des nuits de migration sont comprises entre le 20 février et le 3 avril (moyenne : 13 mars).
Tritons
Triton alpestre, triton lobé, triton palmé, triton crêté
La migration des tritons demeure méconnue. De grandes migrations de tritons crêtés ne sont pas connues, c’est aussi lié à la forte régression générale de cette espèce en Suisse. Les tritons lobés, palmés et alpestres semblent migrer sur de plus longues distances et sont souvent observés par centaines. Ils sont petits, discrets, et passent souvent totalement inaperçus aux yeux des automobilistes. Ils arrivent parfois à franchir des obstacles tels que des barrières en plastique, des fosses ou des murets, si bien qu'il est souvent impossible de tous les capturer à l'aide des pièges traditionnels.
Les migrations printanières ont lieu en mars et en avril, le retour vers les quartiers d'été se déroulant de la fin mai jusqu'en septembre.