Aller au contenu principal

Villes et villages

Dans les grands centres urbains, les amphibiens ne trouvent un habitat pratiquement que dans les parcs, les cimetières et les grands jardins. Dans les villages et les agglomérations, en revanche, on trouve souvent des amphibiens.

Les étangs de jardin servent de lieux de reproduction pour des espèces moins exigeantes comme le crapaud commun, la grenouille rousse et le triton alpestre, ce dernier pouvant souvent présenter des densités élevées. Les grands étangs de jardin sont également volontiers colonisés par les grenouilles vertes, ce qui entraîne parfois des querelles de voisinage à propos des concerts nocturnes de grenouilles.

Les jardins proches de l'état naturel sont particulièrement attrayants pour les amphibiens, avec de nombreuses possibilités de se cacher (tas de branches et de bûches, matériaux éparpillés, haies avec ourlet herbeux, etc.) et une offre abondante de proies comme des insectes, des vers, des araignées et des cloportes.

Dans les zones urbaines, les amphibiens sont confrontés à de nombreux dangers : ils peuvent tomber dans les bouches d’égout et les puits de lumière, se faire écraser dans la rue ou être victimes de la tondeuse à gazon. Les poissons introduits dans les étangs s'attaquent aux larves d'amphibiens et empêchent le succès reproductif dans ces eaux.

Étang en milieu urbain

Dans les jardins botaniques, on trouve souvent une grande variété de plans d'eau favorables aux amphibiens (© Irina Bregenzer)