Aller au contenu principal

Haies et buissons

Les haies et les buissons offrent de précieux habitats terrestres aux amphibiens et valorisent également d'autres types d'habitats plus vastes, comme les prairies sèches ou humides. Les haies constituent en outre des corridors idéaux pour la mise en réseau d'habitats partiels, surtout dans un paysage cultivé plutôt dénudé. 

Les amphibiens trouvent dans les haies et les buissons une offre alimentaire abondante, de bons abris et un microclimat favorable. Les haies et les buissons sont particulièrement précieux lorsqu'ils sont entourés d’un grand ourlet de végétation herbacée et de hautes herbes. Les haies attractives sont en outre enrichies de petites structures telles que des tas de pierres, des tas de branches, des souches, etc. Les formations de buissons riches en espèces qui développent des branches près du sol sont bien plus intéressantes que les haies de noisetiers, fréquentes dans certaines régions, qui montent haut mais offrent peu de couverture au sol.

Habitat : haies et buissons

Les amphibiens et les reptiles trouvent dans les haies et les buissons une grande variété de nourriture mais surtout des précieux abris et un microclimat favorable (© Andreas Meyer)

 

On lit souvent que les buissons de ronces sont particulièrement importants dans l'habitat terrestre des rainettes. Il n'est pas certain que les grenouilles préfèrent effectivement les ronces à d'autres espèces végétales. Mais le fait est que l'on trouve souvent des rainettes dans les buissons de ronces : les adultes juste après la période de reproduction, les jeunes juste après la métamorphose. Avec un peu d'entraînement, il est presque toujours possible d'observer des animaux en train de prendre un bain de soleil aux alentours de bons plans d'eau à rainettes. Il est probable que l'environnement épineux offre une bonne protection contre différents prédateurs. Mais d'autres arbustes typiques des haies sont également volontiers escaladés et utilisés comme sites de séjour diurnes.

Les haies et les groupes de buissons sont également de précieux refuges dans les zones d'habitation. Même les jardins, habituellement plutôt « pauvres », sont souvent bordés de haies - plus ou moins riches en espèces. Les amphibiens y trouvent un abri contre l’assèchement, les chats et autres prédateurs, la tondeuse à gazon, etc. et un chemin de migration protégé d'un jardin à l'autre.