Aller au contenu principal

Forêts

Bien qu'il n'y ait guère d'espèces d'amphibiens indigènes qui vivent exclusivement en forêt, les différentes forêts de Suisse font partie de leurs habitats les plus importants.

Les forêts mixtes de feuillus constituent des habitats terrestres importants pour de nombreuses espèces d’amphibiens, à l’intérieur desquelles se trouvent parfois aussi les plans d’eaux de reproduction. Les forêts marécageuses et alluviales jouent un rôle important dans ce contexte, et on peut y trouver presque toutes les espèces d'amphibiens suisses. La salamandre tachetée, le triton palmé, la grenouille agile et la grenouille de Lataste sont particulièrement inféodées à ce type de forêt. Mais de nombreuses grenouilles rousses et crapauds communs passent également une grande partie de leur vie en forêt.

Forêt alluviale avec plan d'eau

Les forêts marécageuses et les forêts alluviales sont des habitats (terrestres) importants pour les amphibiens (© Irina Bregenzer)

 

Les forêts mixtes de feuillus

Le microclimat humide de nombreuses forêts de feuillus répond aux exigences climatiques des amphibiens et, dans l'idéal, les animaux trouvent suffisamment de nourriture, de cachettes et de lieux d'hibernation dans la végétation luxuriante de mousses et d'herbes du sol forestier. Au sein de la forêt, les zones humides et les vallées avec des ruisseaux sont des lieux de prédilection. La présence de bois mort au sol revêt une grande importance. En particulier, les matériaux grossiers (branches épaisses et troncs d'arbres) offrent, même en cas de sécheresse, des cachettes suffisamment humides et une grande variété de proies.

Les petits cours d'eau ensoleillés, par exemple le long des chemins forestiers, les souilles de cerfs et les bauges de sangliers conviennent particulièrement au sonneur à ventre jaune en tant que sites de reproduction. Les layons de débardage laissés lors des coupes de bois, avec des traces de roues en partie compactées, peuvent également contribuer à favoriser cette espèce. 

Cas particulier parmi les amphibiens, la salamandre noire s'installe aussi volontiers dans les forêts mixtes de montagne et même dans les forêts de conifères, que les amphibiens évitent généralement.

 

Les lisières de forêt dotées d'un ourlet herbeux

Les lisières de forêt étagées, exposées au soleil et dotées d'un vaste ourlet herbeux sont particulièrement précieuses en tant qu'habitat terrestre et pour l’aménagement de mares : à la transition entre les habitats, il existe une diversité particulièrement grande de structures et de microclimats. Les structures artificielles telles que les tas de branches issues de la coupe de buissons valorisent encore davantage ces sites.