Les voies de communication comme les routes et les voies ferrées coupent souvent les habitats des amphibiens et peuvent provoquer un massacre d'amphibiens pendant la période de reproduction. Ce sont surtout les grenouilles rousses, les crapauds communs, les tritons alpestres et parfois les salamandres tachetées qui sont concernés. Pour que les populations ne soient pas mises en danger et ne s'éteignent pas à cause de ce trafic important, des contre-mesures sont nécessaires.
Conflits entre les amphibiens et le trafic
Les amphibiens utilisent différents types d'habitats en fonction de la saison et de leur âge. Ils dépendent donc de la possibilité de migrer entre ces différents habitats. Si les voies de circulation coupent ces habitats ou ces routes de migration, il en résulte potentiellement des conflits.
Les différents migrations et les conflits potentiels avec les voies de communication
L'illustration ci-dessous (tiré de : "Amphibien und Verkehr - Teilbericht saisonale Wanderungen", 2019) permet de visualiser les différentes migrations d'amphibiens (dispersion et migrations saisonnières) et les conflits potentiels avec les voies de communication.
Dispersion (A) : désigne la migration entre les populations. Elle sert à l'échange génétique et aux nouvelles colonisations et a lieu à l'échelle régionale, de manière non dirigée et tout au long de l'année.
Migration saisonnière : concerne la migration au sein des populations et se déroule à l'échelle locale, directionnelle et saisonnière :
- Migration de printemps (B) : Migration des quartiers d'hiver vers les sites de reproduction (février - avril)
- Migration de retour (C) : Retour du site de reproduction à l'habitat terrestre/estival (mars - mai)
- Migration des juvéniles (D) : Les juvéniles migrent vers l'habitat terrestre après la métamorphose (juin - juillet)
- Migration automnale (E) : migration des adultes vers l'habitat d'hiver ou vers les sites de reproduction pour l'hivernage (septembre - novembre)
La migration la plus visible est celle du printemps, au cours de laquelle les adultes se dirigent vers la frayère à peu près au même moment. Elle est donc la plus facile à documenter et à protéger par des mesures mobiles. Pour qu'une population se maintienne, toutes les migrations doivent cependant rester possibles.
Evaluation d'un site de migration
Rassembler les bases
La pertinence et la faisabilité des mesures de protection des amphibiens le long des routes ou des voies ferrées dans une situation donnée dépendent de différents facteurs. C'est pourquoi il convient en premier lieu de rassembler les bases nécessaires à l'analyse de la situation :
- Un plan de situation (direction de migration, cours d'eau de reproduction, habitats d'hiver et d'été des amphibiens)
- Spectre d'espèces (relevé lors de patrouilles nocturnes ou au moyen de barrière à amphibiens temporaires)
- Ampleur de la migration des amphibiens (compter lors des patrouilles nocturnes ou au moyen de barrière à amphibiens temporaires)
- Fréquence du trafic (routier, ferroviaire)
- Autres informations, p. ex. observations de riverains sur l'ampleur du conflit, aides potentielles d'associations de protection de la nature ; inventaires ; terrain (rocheux, escarpé, ...), passages (de ruisseaux) existants
Sur la base de ces éléments, on évalue si des mesures sont utiles ou si des clarifications supplémentaires sont nécessaires. Les chapitres suivants indiquent quelles mesures s'appliquent dans quelles situations. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à vous adresser au Service conseil amphibiens (karch).
Vue d'ensemble des mesures de protection
Pas de mesures de protection
Dans les situations suivantes, il est souvent décidé de ne pas prendre de mesures :
- Le coût d'une opération de sauvetage avec une barrière temporaire pour amphibiens ou des patrouilles est jugé trop important par rapport au nombre d'animaux (pour moins de 100 animaux migrateurs par an).
- Seule une petite partie de la population est concernée, le reste atteint le site de ponte par une autre direction.
- Le site de ponte est situé à plusieurs centaines de mètres d'une route peu fréquentée la nuit et les amphibiens migrent sur un long tronçon de route, ce qui évite les regroupements d'animaux.
- Sur des routes ou des lignes de chemin de fer le trafic est très faible, voire inexistant, pendant la période de migration (env. 19h à 6h).
Attention : dans tous les cas mentionnés ci-dessus, l'effet de barrière des bordures, des voies ferrées, des canalisations de câbles ainsi que l'effet de piège des puits, etc. subsistent malgré tout ! Si aucune mesure de protection ne peut être prise pour la migration des amphibiens, il faut essayer de:
réduire les obstacles et pièges (voir paragraphe Mesures pour éliminer les barrières)
limiter l'effet de piège des puits (protection des amphibiens dans les systèmes d'évacuations).
Des aides à la décision détaillées sont disponibles dans le rapport de projet "Amphibien und Verkehr - Teilbericht saisonale Wanderungen" et dans la norme VSS-40698a : Faune et trafic. Protection des amphibiens, bases et planification.
Dans tous les autres cas, des mesures de protection devraient être prises.
Mesures de protection concernant les routes
La mesure adaptée à la situation concrète est définie sur place en faisant appel à un spécialiste ou à la représentation régionale du karch ainsi qu'à l'autorité compétente (commune, canton).
L'aperçu suivant présente les différentes mesures ainsi que leurs avantages et inconvénients (tiré du : rapport de projet "Amphibien und Verkehr - Teilbericht saisonale Wanderungen", tableau 4, complété par des remarques).
Type de mesure | Coûts | Avantages | Inconvénients | Remarques |
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Panneau d'avertissement |
Faibles |
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Protège principalement les bénévoles aux barrières à amphibiens. Peut être combiné avec des feux clignotants. Les panneaux d'avertissement sont mis en place par l'autorité compétente. |
Ramassage manuel, patrouilles nocturnes |
Null |
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Les amphibiens sont ramassés à la main lors des "nuits des amphibiens" favorables et transportés de l'autre côté de la route. Les bénévoles doivent être disponibles à court terme pendant les nuits favorables. C'est utile là où il est impossible de poser des barrières (p. ex. sur des pentes abruptes, dans des quartiers d'habitation) ou pour clarifier la situation. |
Fermeture continue des routes pendant la migration printanière |
Faibles |
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De mi-février à mi-avril environ. La fermeture et la possibilité de contournement doivent être signalées et communiquées à la population. |
Fermeture nocturne des routes pendant la migration printanière |
Faibles |
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De mi-février à mi-avril, de 18h à 6h environ. La fermeture et la possibilité de contournement doivent être signalées et communiquées à la population. Bien adapté aux routes secondaires. |
Fermeture continue ou nocturne des routes pendant toutes les périodes de migration | Faibles |
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Plus d'informations : VSS-40699a : Faune et trafic. Protection des amphibiens, mesures (2019) * |
Barrière à amphibiens | Moyens |
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Plus d'informations : Sites de migration et barrières à amphibiens VSS-40699a : Faune et trafic. Protection des amphibiens, mesures (2019) * |
Plan d’eau de substitution (sur le côté de l'habitat terrestre) |
Moyens |
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Souvent l‘habitat de substitution n’est pas équivalent à l‘habitat initial pour les meilleurs sites. Dans l'idéal, plusieurs nouveaux plans d'eau. La mortalité peut être réduite en installant une barrière supplémentaire. |
Passage de ruisseau adapté à la faune |
Moyens |
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Les passages de ruisseaux existants peuvent également être adaptés ultérieurement à la faune. VSS-40696 : Faune et trafic. Aménagement des passages de cours d'eau en fonction de la faune (2011) * |
Passages pour petits animaux avec éléments de guidage [un passage tous les 25 m]. |
Très élevé, plus avantageux en combinaison avec la rénovation des routes |
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Doit être correctement établi selon la norme : VSS-40699a : Faune et trafic. Protection des amphibiens, mesures (2019)*. |
* Les normes VSS mentionnées peuvent être commandées auprès de l'Association suisse des professionnels de la route et des transports VSS, Sihlquai 255, 8005 Zurich, www.vss.ch.
** L'edition 2009 de cette norme VSS peut être obtenue via le Shop info fauna
Mesures de protection concernant les chemins de fer
Les amphibiens écrasés le long des routes sont souvent signalés par des riverains attentifs. En revanche, la mortalité des amphibiens le long des voies ferrées n'attire pas l'attention, car les gens s'y rendent rarement. C'est pourquoi on sait peu de choses à ce sujet.
Dans le cadre du projet de l'OFEVe "Konflikt Amphibien und Verkehr - Teilbericht saisonale Wanderungen" (Conflit entre les batraciens et le trafic, rapport partiel sur les migrations saisonnières), les sites de conflits potentiels le long des lignes de chemin de fer ont été identifiés et une procédure de clarification de ces sites a été définie dans le projet consécutif "Methodologie Konfliktstandorte bei der Bahn" (Méthodologie des sites de conflits dans le domaine ferroviaire). En outre, différents projets pilotes et contrôles d'efficacité concernant les mesures de protection des amphibiens le long des voies ferrées sont en cours en Suisse.
La mesure appropriée à la situation concrète est déterminée sur place en faisant appel à un spécialiste ou au représentant régional du karch ainsi qu'à l'autorité compétente (commune, canton).
L'aperçu suivant présente les différentes mesures ainsi que leurs avantages et inconvénients (tiré du : rapport de projet "Amphibien und Verkehr - Teilbericht saisonale Wanderungen" (Amphibiens et trafic - rapport partiel sur les migrations saisonnières), tableau 5, complété par des remarques).
Mesures concernant |
Coûts | Avantages | Inconvénients | Remarques |
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Niveler le ballast en profondeur |
Faible |
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7 cm d'espace intermédiaire mieux que 5c m (dans la norme). Les barrières telles que les gaines de câbles, etc. doivent également pouvoir être franchies, voir Mesures visant à réduires les barrières et pièges VSS-40699a : Faune et trafic. Protection des amphibiens, mesures (2019)* Vidéo et description:
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Niveler le ballast en profondeur avec des déflecteurs de voie [toutes les 3-5 traverses]. |
Faible |
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Les déflecteurs de voie guident les animaux qui se déplacent longitudinalement sur le pied de la voie vers les passages. Les barrières telles que les gaines de câbles, etc. doivent également pouvoir être franchies, voir Mesures visant à réduires les barrières et pièges. VSS-40699a : Faune et trafic. Protection des amphibiens, mesures (2019)* Des contrôles d'efficacité sont en cours en Suisse Vidéo et description:
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Plans d'eau complémentaires (sur le côté habitat terrestre) |
Moyens |
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Souvent pas de remplacement équivalent pour l'habitat existant. Habitat de substitution. Dans l'idéal, plusieurs nouveaux plans d'eau. La mortalité peut être réduite en installant une clôture supplémentaire. |
Passage de ruisseau adapté à la faune | Moyens |
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VSS-40696 : Faune et trafic. Aménagement des passages de cours d'eau en fonction de la faune (2011)* |
Passage pour petits animaux à proximité de la voie ferrée avec glissière de sécurité [un passage tous les 25 m]. |
Moyens |
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Pas encore mis en œuvre en Suisse (essais en service / homologation de type en cours) |
Les barrières telles que les gaines de câbles, etc. doivent également pouvoir être franchies. Utilisé aux Pays-Bas, en Suisse une phase de test est en cours (2022/23). |
Passage traditionnel pour petits animaux avec glissière de sécurité [un passage tous les 25 m]. |
Très élevé, plus avantageux en combinaison avec des rénovations ferroviaires |
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Doit en général se trouver à 2 m sous la voie ferrée -> impossible selon la topographie. VSS-40699a : Faune et trafic. Protection des amphibiens, mesures (2019)*.
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* Les normes VSS mentionnées peuvent être commandées auprès de l'Association suisse des professionnels de la route et des transports VSS, Sihlquai 255, 8005 Zurich, www.vss.ch.
** L'edition 2009 de cette norme VSS peut être obtenue via le Shop info fauna
Vidéos
Niveler le balast en profondeur
Mesures visant à réduire les barrières et les pièges
Outre le danger lié au trafic lui-même, il existe le long des routes et des voies ferrées différentes barrières qui interrompent la migration, ainsi que des pièges dont les amphibiens ne peuvent plus se libérer.
Obstacle ou piège | Mesure de désamorçage | Remarque |
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Bordures |
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VSS-40699a : Faune et trafic. Protection des amphibiens, mesures* |
Systèmes d’évacuation des eaux |
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Amphibiens dans les systèmes d'évacuation SN-640699, Faune et trafic; protection des amphibiens, mesures. VSS, 2009** / nouvelle édition: VSS-40699, 2019*. |
Gabion |
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Systèmes de sécurisation des banquettes (p. ex. Rüglei, Ribbert) |
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Murs en béton |
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Murs antibruit |
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Gaines de câblage |
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* Les normes VSS mentionnées peuvent être commandées auprès de l'Association suisse des professionnels de la route et des transports VSS, Sihlquai 255, 8005 Zurich, www.vss.ch.
** L'edition 2009 de cette norme VSS peut être obtenue via le Shop info fauna
Cas particulier des salamandres tachetées sur les routes
La salamandre tachetée fait partie de ces espèces qui ont une longue espérance de vie et les femelles ne mettent que relativement peu de larves au monde chaque année. Les conséquences d’une augmentation de la mortalité liée au trafic sont donc plus graves pour les populations de salamandre tachetée.
Malheureusement, il est généralement difficile de proposer des mesures utiles pour la protection des salamandres tachetées sur les routes. En effet, leurs routes migratoires sont souvent étendues, étant donné qu’elles ont pour but une rivière. En outre, les migrations sont moins étroitement limitées dans le temps que pour d’autres espèces et les animaux passent donc relativement plus de temps sur les routes.
Dans de nombreux cas, la sensibilisation des habitants, l’invitation à conduire plus lentement lorsqu’il pleut ou encore, selon la situation, la fermeture temporaire de la route sont malheureusement les seules mesures qui peuvent être prises pour diminuer le nombre de salamandres écrasées sur les routes.
Contrôle de l'efficacité des mesures de protection
Le budget de construction d'un passage inférieur pour amphibiens doit déjà prévoir les coûts d'un contrôle des résultats et de l'efficacité. Une légère adaptation peut parfois augmenter considérablement l'acceptation d'une installation par les amphibiens. Un contrôle de fonctionnement ainsi qu'un contrôle d'acceptation (voir explication des termes ci-dessous) selon le standard européen sont recommandés pour chaque installation.
Geise et al. (2008) distinguent quatre types de contrôles :
- Contrôles de fonctionnement : vérifient l'état technique ainsi que l'entretien des passages à petite faune. Ils font partie intégrante de la réception des travaux et des mesures d'entretien de l'infrastructure de transport.
- Contrôles d'acceptation : examinent l'effet protecteur des installations sur les amphibiens, c'est-à-dire si les taux de passage sont satisfaisants et si elles protègent suffisamment la population.
- Suivi des résultats : estime si les mesures prises ont un effet sur la dynamique de l'ensemble de la population.
- Contrôles d'efficacité : ils ont une approche économique et examinent comment les ressources utilisées pour la construction des installations sont en rapport avec l'objectif de protection des espèces.