Macroinvertebrati bentonici
Définition
Le macrozoobenthos (MZB) désigne les invertébrés aquatiques visibles à l’oeil nu qui colonisent le fond des cours et plans d’eau. Ces derniers sont d’excellents bioindicateurs pour la surveillance de la qualité des eaux de surface.
Méthodes appliquées en Suisse
Cours d'eau
IBCH-Méthode – système modulaire gradué macrozoobenthos
L’indice IBCH permet d’estimer grossièrement l’état biologique d’un cours d’eau à partir des invertébrés aquatiques. La méthode d'IBCH est une procédure uniformisée pour le prélèvement et le traitement des échantillons dans les cours d'eau. Elle est décrite dans la publication concernant le système modulaire gradué macrozoobenthos (niveau R) de l'OFEV. En plus du macrozoobentos, les habitats dans lesquels les prélèvements ont été faits, l'aspect général et l’écomorphologie du tronçon étudié sont également documentés. Ces paramètres sont saisis sur la base de protocoles uniformisés. Les organismes sont déterminés, dans la plupart des cas, jusqu’au niveau de la famille.
Les données macrozoobenthos des études dans les cours eaux sont gérées par info fauna dans le système d'information MIDAT.
Sources
Evaluation des milieux crénaux de Suisse
Les sources (milieux crénaux) se raréfient dramatiquement en Suisse. Ce fait se traduit par le déclin marqué d’une faune très particulière et spécialisée. La protection de ces milieux uniques passe obligatoirement par une meilleure connaissance de leur structure et de leur faune.
A la demande de l'OFEV, une méthode uniformisée pour l'évaluation des milieux créneaux a été définie.
Les données, récoltées selon cette méthode, sont chargées dans la base de données système d'information MIDAT-Sources.
Documents & publications
Système d'information MIDAT
Système d'information MIDAT
La base de données indicielle MIDAT rassemble les données cantonales et fédérales concernant le macrozoobenthos des cours eaux. Elle est gérée pour la confédération et les cantons. Cette base de données simplifie l'échange de données entre les cantons, fournit un outil pratique aux administrations qui ne dispose pas de base de données et donne un bon aperçu de la qualité actuelle et passée du réseau hydrographique suisse.
Les indices Makroindex et SPEAR sont calculés pour les anciennes données et les indices IBCH et SPEAR pour les données plus récentes.
Système d'information MIDAT-Sources
Suite à l'élaboration d'une méthode uniformisée d'évaluation des milieux créneaux, info fauna a été chargé par l’OFEV de développer une base de données MIDAT sources sensée recueillir toutes les données concernant la structure et la faune de ces milieux et d’en évaluer la qualité.
Projets de la Confédération et des cantons
Cours d'eau
Monitoring de la Biodiversité (MDB)
Le Monitoring de la Biodiversité (MBD) avec son indicateur BDM_EPT_Z9 évalue l’évolution de la diversité de la faune aquatique de env. 550 tronçons de cours d’eau. Cette procédure standardisée prévoit la détermination à l’espèce des larves et des adultes des éphémères, plécoptères et trichoptères et la détermination des autres taxons au niveau famille.
Observation nationale des eaux de surface (NAWA)
Le projet NAWA, observation nationale des eaux de surface, met à disposition des données brutes de haute qualité pour l’appréciation de l’état de près de 100 cours d’eau de Suisse et assure le suivi de leur évolution.
88 sites sont surveillés avec la méthode du système modulaire gradué macrozoobenthos (IBCH), leur diversité en espèces étant documentée pour les éphémères, plécoptères et trichoptères.
Observations cantonales des eaux de surface
Dans la majorité des cantons suisses, l'étude du macrozoobenthos fait partie intégrante de la surveillance des eaux de surface. Dans le cadre de ces travaux, la procédure unifiée prévue par le système modulaire gradué (IBCH) est appliquée. Certains cantons adjoignent des méthodes supplémentaires comme l'identification des individus au niveau espèce.
Les données des projets cantonaux et nationaux sont chargées dans le système d'information MIDAT et sont ainsi disponibles pour les cantons et la confédération.
Sources
Pour plus d'informations: https://www.xn--quell-lebensrume-7nb.ch/fr/
Collections de référence et archivage
La conservation d’une collection de référence à partir du matériel récolté est indispensable pour les personnes qui déterminent des individus au niveau espèce. La collection devrait être vérifiée par des spécialistes. Elle permet de lever toute incertitude en cas de détermination incertaine et témoigne de la qualité des relevés effectués.
Les collections déposées dans un Musée doivent remplir certaines exigences. Les « directives pour l’archivage du Macrozoobenthos » fournissent toutes les informations utiles à la conservation des invertébrés aquatiques. Il est conseillé de les appliquer aussi pour sa propre collection.
Documents & publications
Identification
Clé de détermination du macrozoobenthos (Hepia, 2012)
Clé de détermination du macrozoobenthos (niveau famille) élaboré par l’hepia en 2012, rendue gratuite en 2023. Avant de l’installer, merci de prendre connaissance du document «INSTRUCTIONS_ANLEITUNG » .
info fauna diffuse l’outil sans garantie de fonctionnement et sans service de hotline.
Description du logiciel
- Clé générale et 12 clés concernant les principaux groupes
- 160 fiches descriptives (=traits écologiques)
- Soutiens pédagogiques à la détermination: modèles 3D, photos annotées
- Riche en photos
- Sur ordinateurs, portables et tablettes (compatibilité: Windows)
- Détermination conviviale au niveau de la famille
- Abondance des informations écologiques
- Suisse & régions limitrophes
télécharger la clé de détermination
Instruction pour l'installation de l'outil
Ouvrages recommandés pour l’identification des organismes (selon la liste des taxons IBCH)
-
Tachet H., P. Richoux, M. Bournaud & P. Usseglio-Polatera 2000: Invertébrés d’eau douce, systématique, biologie, écologie. CNRS Editions, Paris, 588 p.
-
Tachet H., M. Bournaud, P. Richoux, P. Dessaix & E. Pattee 2009 : Initiation aux Invertébrés des Eaux Douces. Association Française de Limnologie (AFL), Thonon, 186 p.
Signaler des données
Système d'information MIDAT (Cours d'eau)
Les données saisies selon la méthode du système modulaire gradué (IBCH) peuvent être chargées dans MIDAT à l’aide des protocoles uniformisés soit : le protocole de laboratoire (IBCH), le formulaire descriptif des habitats de prélèvement et celui permettant l'évaluation de l'aspect général et de l’écomorphologie du cours d’eau.
Les données dont la détermination est plus précise que le niveau famille (genre et espèce) ou les anciennes données peuvent être chargées à l’aide d’une feuille Excel standardisée (cf. le document "IBCH_2019, Protocole pour données de masse" dans la section Documents & publications ci-dessous).
Système d'information MIDAT-Sources
Suite à l'élaboration d'une méthode uniformisée d'évaluation des milieux créneaux, info fauna a été chargé par l’OFEV de développer une base de données MIDAT sources sensée recueillir toutes les données concernant la structure et la faune de ces milieux et d’en évaluer la qualité.
Pour le retour des protocoles remplis veuillez contacter:
Contact, formation et workshop
Contact pour des extraits des bases de données MIDAT ou le retour des protocoles remplis
Nouvelle formation MZB
La nouvelle formation «CAS MacroZooBenthos» répond aux besoins pratiques des hydrobiologistes, écologues et faunisticiens travaillant dans les écosystèmes aquatiques. Elle comble une lacune dans l’offre des cours liée au thème de la bioindication.
Workshops
Un cercle informel regroupant les enseignants et les anciens participants au CAS-Macrozoobenthos organise des rencontres telles que formations continues et journées d'échange.
Renseignements: contact (a) aquabug.ch ( Aquabug )