Aracnidi (scorpioni, pseudoscorpioni, ragni, opilioni, acari)
Niveau de connaissance
Variable, assez bon pour les araignées et les scorpions, lacunaires pour les tiques (Acari Ixodida), faible pour les opilions, les pseudoscorpions et les acariens. Scorpions : 5 (dont 2 introduites); araignées : 993; tiques : 29; aucune information synthétique pour les autres groupes. (Liste à disposition sur demande!)
Listes et ouvrages de référence des espèces présentes en Suisse:
Liste rouge
Nombre d’espèces sur la Liste Rouge : Aucune actuellement.
Traits écologiques
Scorpions, pseudoscorpions, araignées, opilions
Arthropodes prédateurs, pour la plupart entomophages, colonisant l’ensemble des milieux terrestres et paludéens, naturels comme artificialisés : bancs alluviaux et marges glacières, éboulis et dalles rocheuses, rives de lacs et de rivières, bas et hauts-marais, prairies humides, pelouses, prairies et pâturages secs, landes et bocages, forêts, friches, jachères et grandes cultures. Scorpions et pseudoscorpions vivent essentiellement dans ou à la surface du sol. Opilions et araignées se retrouvent aussi bien à la surface du sol et dans la litière que dans les strates herbacées, arbustives et arborescentes des milieux qu’ils colonisent. Quelques espèces aquatiques ou amphibies. Nombreuses espèces cavernicoles et/ou anthropophiles. Les araignées sont régulièrement utilisées comme bioindicateurs de la dynamique alluviale et du degré d’artificialisation des milieux.
Acariens
Arthropodes prédateurs, détritivores ou ecto- voire endoparasites de plantes, d’invertébrés et de vertébrés. Se retrouvent dans tous les types de milieux, y compris aquatiques (Hydracariens). Forment une part importante de la micro faune des sols dans lesquels ils contribuent à la fragmentation et au brassage de la matière organique. Les acariens hématophages ectoparasites de vertébrés (tiques = Ixodides) sont souvent vecteurs de maladies du bétail ou de l’homme.
Menaces principales
-
Amendement des prairies de fauches et des pâturages
-
Augmentation du nombre de fauches annuelles
-
Girobroyage et mutation des pâturages en prairies de fauche
-
Disparition des haies et bocages, déstructuration des lisières
-
Assèchement des bas- et hauts-marais
-
Destruction des rivages naturels et modification du régime de fluctuation des eaux
-
Tassement, déstructuration des sols agricoles et forestiers (engins lourds)