Diversité des espèces
Une multitude d’espèces végétales et animales profitent de la diversité structurelle et de la dynamique accrue liées à la présence du castor. Dans les habitats remodelés par le castor, on compte plus d’espèces d’amphibiens, d’oiseaux, de libellules et de poissons. La biomasse, autrement dit le nombre d’individus, est également plus élevée dans des eaux habitées par les castors.
Le bois mort en particulier joue un rôle clé pour la diversité des espèces. Qu’il s’agisse d’arbres morts sur pied, de troncs abattus ou encore de branches emportées par le courant, ces structures permettent par exemple aux poissons de se cacher de leurs prédateurs. Elles sont également utilisées par de nombreuses espèces d’invertébrés pour la ponte.
La diversité des courants et des profondeurs du lit de la rivière que l’on retrouve dans les territoires de castors offrent également de meilleures conditions de vie à la faune : plus d’habitats adaptés à la reproduction et à l’hivernage, une biomasse d’invertébrés plus importante (et partant une offre alimentaire renforcée pour de nombreux taxons) et des possibilités de trouver refuge aussi bien lors de crues qu’en période de basses eaux.