Aller au contenu principal

Pose de grilles sur les sorties d'écoulement

  • Description: Installation de grilles sur les sorties d'écoulement.

  • Efficacité: Durable

  • Avantage: Permet d’éviter préventivement les dommages éventuels.

  • Inconvénient: Aucun.

  • Coût: CHF 500.- à 1000.- par tuyau, selon le diamètre.


Les castors bouchent parfois les sorties d’écoulement des eaux pluviales ou des stations d’épuration des eaux usées (STEP), généralement parce qu'ils installent un terrier dans les tuyaux en béton de sortie. Parfois, la sortie en devient « rétrécie », ce qui empêche l’eau de s’écouler normalement. Pour éviter que, en cas de fortes pluies, les eaux usées ne débordent dans les eaux toutes proches, il faut que ces tuyaux soient protégés par une grille. Cela permet de supprimer durablement les conflits et éventuels dommages. 

Tuyau d’écoulement de la STEP d’Anet (BE)

Dans le tuyau d’écoulement de la STEP d’Anet, des castors ont construit un terrier et obstrué en partie l’écoulement avec du bois. Afin d’éviter une retenue dans la STEP, ce qui entrainerait une pollution du canal par les eaux usées en cas de fortes pluies, le terrier a été démonté et le tuyau d’écoulement fermé par une grille.

La largeur de la grille ne doit pas être inférieure à 10 cm, sans quoi un jeune castor pourrait se coincer la tête dans la grille. Il resterait alors pris au niveau des hanches et risquerait de mourir.