Plan d'intervention castor CFF
L’activité déployée par le castor pour transformer son cadre de vie est sans équivalent dans le règne animal. Dans une région aussi dense que le Plateau suisse, cela n’est pas sans générer des conflits croissants avec les infrastructures bâties par l’homme : les castors abattent des arbres et déboisent des zones entières, ils creusent leurs terriers sous des chemins ou dans des remblais ferroviaires, ils retiennent les eaux de ruisseaux et peuvent ainsi donner naissance à des mares ou de petits étangs qui détrempent les sols et inondent les surfaces adjacentes.
Influence du castor sur l'infrastructure des CFF
Les castors sont donc susceptibles d’avoir une influence sur l’infrastructure des CFF. Ils peuvent creuser dans les remblais ferroviaires jusque sous les rails, ce qui entraîne des problèmes d’affaissement et de torsion des voies. Leurs barrages peuvent également élever le niveau de cours d’eau ou de plans d’eau proches des remblais, compromettant à moyen terme la stabilité de ces derniers. Ces deux phénomènes constituent un risque pour la sécurité de l’exploitation et des infrastructures.
Origine du plan d'intervention et objectifs
L’origine du projet remonte à un problème lié au castor sur des infrastructures des CFF en Valais. Les CFF ont mandaté le service conseil castor pour repérer les éventuelles zones de conflit entre le castor et les infrastructures ferroviaires et d’élaborer un plan d’intervention castor.
L’objectif est double : non seulement garantir la sécurité et la disponibilité de l’exploitation ferroviaire grâce à un système de surveillance, une planification prévoyante et des mesures de protection ciblées, mais aussi préserver l’espace de vie du castor, qui est une espèce protégée, ainsi que celui d’autres animaux fouisseurs.