Actualisation de la liste rouge des amphibiens de Suisse – de nombreuses espèces restent menacées
Communiqué de presse
Les listes rouges des espèces menacées sont régulièrement mises à jour afin de pouvoir prendre en compte les nouveaux facteurs de menace ou intégrer l’impact des mesures de protection. La nouvelle liste rouge des amphibiens vient d'être mise à jour et montre que le niveau de menace des espèces reste quasiment inchangé : la proportion d'espèces figurant sur la liste rouge n'a pratiquement pas changé. Certains signes indiquent toutefois que les nombreuses mesures de protection des amphibiens, en premier lieu la construction de nouveaux étangs, ont un effet positif, car les tendances négatives des populations se sont atténuées.
La Suisse compte 19 espèces d'amphibiens indigènes. Parmi elles, 79% figurent sur la liste rouge établie selon les règles de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Lors de la dernière liste rouge, publiée en 2005, la proportion était pratiquement la même. Deux espèces ont été classées comme étant plus fortement menacées, tandis que quatre espèces ont été classées comme étant moins fortement menacées dans la nouvelle liste rouge. Pour les autres espèces, le statut sur la liste rouge est resté le même.
Alors que les tendances fortement négatives des effectifs de nombreuses espèces ont conduit à leur classification comme "en danger" ou "gravement menacées" lors de la liste rouge de 2005, ces tendances sont aujourd’hui nettement moins fortes qu'auparavant, même si elles restent toujours négatives pour la plupart des espèces. Cela s'explique par le fait que les particuliers, les organisations de protection de la nature, les communes et les cantons investissent beaucoup dans la protection des amphibiens. L'effet de ces mesures est visible dans la liste rouge. Trois espèces ont été classées comme "dépendantes des mesures de protection de la nature" (en anglais "conservation dependent"). Cela signifie qu’en cas d’arrêt des mesures de protection ciblées pour ces espèces, leurs populations diminueraient rapidement et fortement.
Même si de nombreuses espèces d'amphibiens figurent toujours sur la liste rouge, la protection des amphibiens peut néanmoins se targuer de succès. Là où de nombreux acteurs sont actifs dans la protection des amphibiens et où des mesures sont mises en œuvre à grande échelle et ciblées sur des espèces cibles, les populations se sont stabilisées, même si elles restent souvent à un faible niveau. Les mesures en faveur des amphibiens profitent à la biodiversité aquatique dépendante des étangs et, en partie, aux espèces terrestres.
Contact
Irina Bregenzer
Collaboratrice scientifique: info fauna karch