Recensement national du castor 2022
La gestion d’une espèce requière des connaissances approfondies sur la taille et la répartition des populations. Il est important d'étudier simultanément l'état de la population sur l'ensemble d’une région. C’est pourquoi un recensement national du castor a été organisé durant l’hiver 2021-2022 dans tous les cantons suisses et au Lichtenstein.
Les informations récoltées ont servi de base pour les autres modules nationaux du projet castor. Ce recensement fournit également des indications importantes pour différents projets menés dans le cadre du plan d'action en faveur de la biodiversité et du renforcement de l'infrastructure écologique. D'autre part, ces informations constituent une base importante pour la gestion des conflits.
Les résultats en bref
Entre décembre 2021 et avril 2022, plus de 400 cartographes et gardes-faune ont parcouru quelques 7000 km de cours d’eau à la recherche de traces de castors. Voici les principaux résultats de ce projet :
- Entre 2008 et 2022, le nombre de territoires de castors en Suisse est passé de 472 à 1382.
- La Suisse et le Liechtenstein comptent 4914 castors. La population a triplé par rapport à 2008.
- La population continue d’augmenter dans toutes les régions. Seuls le Seeland bernois et la vallée inférieure de la Thur connaissent une baisse du taux de croissance. On observe ici une lente saturation des cours d’eau libres.
- La colonisation des petits et très petits ruisseaux se poursuit. Près de 40 % des castors vivent sur des ruisseaux de moins de 5 m de large.
- Les castors construisent de plus en plus de barrages dans les petits ruisseaux. En 2008, seuls 185 barrages ont été recensés ; en 2022, on en comptait 1316.
- S’il est vrai que l'expansion du castor s'accompagne d'une augmentation des conflits, en 2022, seuls 28 % des territoires de castors étaient considérés comme conflictuels. Ceux-ci se situent principalement en zone agricole. Pour les résoudre à long terme, de nouveaux instruments sont nécessaires.
- Le castor offre de grandes opportunités : en raison de son impact positif sur la diversité des espèces, sur les fonctions écosystémiques telles que la rétention de l’eau ou la qualité de l’eau, et sur les structures des cours d'eau, le castor peut être utilisé de manière ciblée pour une stratégie efficace de protection de la nature.