Les castors contribuent à améliorer la qualité de l'eau
Le castor et la qualité des eaux
En cours
Les petits cours d'eau suisses sont souvent pollués par des nutriments tels que l'azote et le phosphore. La dynamique saisonnière de cette accumulation a déjà été étudiée dans un projet précédent. Dans notre projet investiguant la qualité des eaux, la modification de la teneur en azote et en phosphore a été estimée pour tous les cours d'eau suisses dotés de barrages de castors. L'objectif était d'estimer dans quelle mesure les barrages de castors en Suisse peuvent contribuer à améliorer la qualité de l'eau et dans quels cours d'eau les barrages de castors peuvent soutenir les efforts de réduction des nutriments.
Les résultats en bref
- En construisant des barrages dans les petits ruisseaux, les castors peuvent apporter une contribution notable à la réduction de la charge en nutriments (p. ex. nitrates).
- Le castor favorise en effet l’extraction et la dégradation des nitrates par les végétaux, les planctons et les microorganismes.
- Si cet effet est plutôt faible dans les petits étangs de castors, il peut être très important dans les systèmes de barrages où les castors créent de grandes zones humides.
- Pour que ces processus biologiques, chimiques et physiques puissent se dérouler de manière optimale, il faut que le cours d'eau soit relié latéralement aux terres avoisinantes par les étangs de castors.
Lien copié
images