Aller au contenu principal
Le castor est un outil efficace pour la promotion de la biodiversité

Impact du castor sur la biodiversité

En cours

Ce projet a étudié l'influence du castor sur la composition et la diversité de différents groupes d'organismes (poissons et écrevisses, amphibiens, odonates, macrozoobenthos et macrophytes). Dans le cadre de ce module, 16 territoires de castors du Plateau suisse situés sur des plans d'eau structurellement très différents (naturels, peu et fortement altérés) ont été étudiés durant 2 ans. Ce projet a repris la méthodologie du projet Castor et diversité des poissons et l’a complétée par des zones d'étude supplémentaires.

Les résultats en bref

  • Le castor conduit à une augmentation significative du bois mort et des substrats inorganiques (sédiments fins, sable etc.)
  • L’abondance des poissons et écrevisses, des amphibiens, des odonates et des macrophytes réagit positivement à la présence du castor. Aucune augmentation significative de l’abondance du macrozoobenthos n’a pu être démontrée. Cela est sans doute dû à l’effet de dérive (drift-effect) : lors des crues, les larves sont emportées par le courant ce qui oblige fréquemment les adultes à recoloniser les tronçons depuis l’aval. Un effet de « lissage » des abondances entre les tronçons d’étude et les tronçons contrôle expliquerait donc l’absence de différence significative entre les sites.
  • Les truites présentes dans les étangs de castors sont tendanciellement plus grandes et plus lourdes que dans les sites contrôles.
  • Le pourcentage d'augmentation de la biodiversité est plus élevé dans les sites altérés que dans les sites proches de l’état naturel.
  • La diversité des espèces est multipliée par 2,6 dans les étangs de castors par rapport au site contrôle, tandis que l’abondance est multipliée par 5,9 (résultats sur les 16 sites d’étude).
  • Si l’on considère uniquement les territoires ayant conservé leurs barrages tout au long de l’étude (les barrages de 5 territoires ont été balayés par des crues entre 2021 et 2023), on observe une multiplication de la diversité spécifique par 3,1, tandis que l’abondance est multipliée par 13,7.
  • Si l’on considère uniquement le sous-groupe de 4 territoires présents en forêt et où les activités du castor permettent de reconnecter le cours d’eau à la plaine alluviale, on observe une diversité des espèces multipliée par 6,5, tandis que l’abondance est multipliée par 62.
images

Les résultats en graphiques

collaboration

Collaboration avec le WSL et l’Eawag

L'initiative de recherche Blue Green Biodiversity (BGB), financée par le Conseil des EPF, renforce la recherche interdisciplinaire sur la biodiversité du WSL et de l'Eawag afin de trouver le plus rapidement possible des réponses aux défis sociétaux pressants que pose la disparition des espèces. Cinq projets de recherche et trois projets de mise en œuvre ont été approuvés pour la phase de projet 2021-2024. L'un de ces projets de recherche a été mené en étroite collaboration avec notre projet en cours Castor et biodiversité. Pour compléter notre projet, nos partenaires du WSL et de l'Eawag ont échantillonné des groupes d'organismes supplémentaires (microorganismes aquatiques et du sol, zooplancton et phytoplancton, invertébrés terrestres, plantes terrestres, mousses). L'objectif était d'étudier non seulement la biodiversité, mais aussi l'hétérogénéité des habitats et les processus des écosystèmes. En outre, les interrelations entre les différentes espèces de la chaîne alimentaire et la manière dont ces chaînes sont liées aux processus écosystémiques ont été examinées. Les influences humaines sur ces processus et sur les chaînes alimentaires ont également été analysées.

Pour toute question sur ce projet BGB, veuillez contacter Anita Risch du WSL ou Francesco Pomati de l’Eawag.

Informations complémentaires auprès des deux institutions WSL et Eawag