Salta al contenuto principale
Les castors aident à la renaturation des zones alluviales

Modélisation des zones alluviales en Suisse

En cours

Les castors ont une influence positive sur les structures des plans d'eau, sur la biodiversité et sur les fonctions des écosystèmes. Ils pourraient ainsi être utilisés comme instruments dans le cadre d'une stratégie de conservation efficace, notamment pour atteindre divers objectifs de conservation et pour la renaturation des cours d'eau et des zones humides. Si des terrains appropriés sont mis à leur disposition, ils peuvent les transformer « gratuitement » en biotopes extrêmement riches en espèces et fournir des services écosystémiques importants pour les humains.

Dans ce projet de modélisation, le potentiel de rétention d'eau par les barrages de castors est modélisée sur l’ensemble du territoire suisse. Ce modèle fournit une base de planification pour la gestion des castors en Suisse, mais sert également de base pour les modules sur le cycle du carbone et la qualité de l'eau afin d’extrapoler leurs résultatsà l'échelle de la Suisse.

L'objectif était donc de mettre au point un outil permettant d'identifier les terrains pouvant être inondés par les castors grâce à la construction de barrages. D'une part, ce modèle peut être utilisé pour identifier les zones où, par exemple, les forêts humides peuvent être promues. D'autre part, il peut également être utilisé pour identifier de manière proactive les zones potentiellement conflictuelles et prévoir des mesures pour résoudre les problèmes avant qu'ils ne surviennent.

Les résultats en bref

  • Différentes variables ont servi à nourrir ce modèle : par exemple la largeur et la pente du cours d’eau, la puissance du courant, la pente du terrain, ou encore l’utilisation du sol (forêts, terres agricoles, zones urbaines).
  • Deux modèles ont été développés : l’un avec des barrages théoriques d’une hauteur de 50 cm, l’autre avec des barrages atteignant 1,5 m de hauteur.
  • En Suisse, 45'000 ha pourraient être façonnés en plaines alluviales par le castor. Cela correspond à environ 9'800 km de cours d’eau.
  • Sur près des deux-tiers de cette surface, soit 27'000 ha, les opportunités pour la protection de la nature l’emportent sur le risque de conflits.
  • Ce modèle est aujourd’hui déjà à disposition des cantons via la plateforme VDC (virtual data center). Cette plateforme permet de visualiser en temps réel les données espèces provenant des différents centres de données rattachés à InfoSpecies.
images

Résultats sous forme de graphiques

publi

Documents & publications

keywords: Castor fiber, Species reintroduction, Beaver floodplains, Ecological modelling, Human-wildlife conflict

Dennis M., Angst C., Larsen J.R., Rey E., Larsen A. 2024: A national scale floodplain model revealing channel gradient as a key determinant of beaver dam occurrence and inundation potential can anticipate land-use based opportunities and conflicts for river restoration. Global Ecoloqy and Conservation, Vol 56.