Aller au contenu principal

Le castor, un outil de lutte contre les incendies ?

Paysage brulée avec des espaces verts et des plans d'eau au milieu

Paysage brulée avec territoire de castor intacte (© Emily Fairfax)

Depuis début janvier 2025, la Californie se démène tant bien que mal contre des incendies d'une ampleur sans précédent. Cette situation dramatique est notamment due à un manque chronique de précipitations ces 8 derniers mois.

Et si la Suisse est heureusement épargnée par le phénomène des méga-feux, le château d'eau de l'Europe connaît aussi son lot de sécheresses...

Dès lors, une question se pose : comment retenir l'eau dans le paysage ? Un petit calcul réalisé par le service conseil castor estime que si toutes les zones potentiellement colonisables par le rongeur l'étaient réellement, entre 1 et 2 millions de mètres cubes d'eau superficielle pourraient être retenue grâce à leurs barrages. Et à cela s'ajoute une quantité inconnue d'eau s'accumulant en plus dans les sols ! En période de réchauffement climatique, ces mètres cubes d'eau supplémentaires pourraient bien se révéler d'une importance cruciale.

Et si le castor n'est certes pas la réponse à tout, il est certain qu'un coup de pouce de sa part ne doit pas être négligé !


 

Ces vidéos d'Emily Fairfax illustrent bien la manière dont les castors permettent une résilience des écosystèmes face aux incendies.  

 

Et pour les plus personnes les plus curieuses, cet article de synthèse (Fairfax e& Chestbrook, 2024) présente la manière dont les castors peuvent influencer les écosystèmes et nous aider dans la lutte contre le changement climatique.  

Fairfax E., Westbrook C. 2024: The Ecology and Evolution of Beavers: Ecosystem Engineers That Ameliorate Climate Change. Annual Revieuw of Ecology, Evolution, And Systematics Vol 55:323-345.