Les castors aménagent depuis quelques années un petit cours d’eau en contrebas de Planfayon, dans le canton de Fribourg.
L’hiver est l’une des saisons les plus propices pour observer les indices laissés par les castors. Alors que le vert a disparu des paysages, les arbres et les fourrés défoliés laissent apercevoir des crayons (traces de rongement), coulées (passe de castor) et autres réserves de nourriture constituées par les rongeurs. Les barrages et les huttes sont renforcés pour tenir face à la saison froide et sont ainsi rendus particulièrement visibles.
Nous avons récemment visité le territoire de castor de Zumholz (carte), sur la commune de Planfayon, dans le canton de Fribourg. Les castors se sont installés sur le Dütschbach, à deux pas de la Singine, l’une des dernières rivières de Suisse coulant encore relativement librement sur une partie de son tracé. Et ils ont bien bossé ! De très nombreux barrages ponctuent aujourd’hui leur territoire, qui se transforme lentement mais sûrement en une zone humide extrêmement utile pour la biodiversité.
Le canton de Fribourg a également contribué à l’établissement serein des castors à cet endroit, notamment en construisant des passerelles permettant aux promeneurs et promeneuses de continuer à se déplacer en gardant les pieds au sec, tout en admirant les œuvres du maître-bâtisseur.
En attendant votre visite aux castors de Zumholz, imprégnez-vous des ambiances grâce à la galerie photos ci-dessous et prenez de la hauteur grâce aux vidéos de drone réalisées au-dessus de ce territoire exceptionnel !