Nouvelle fiche pratique: Drainage respectueux des amphibiens

Fossé de drainage superficiel avec un puits de déversement ménageant les amphibiens le long de la digue du canal de Hagneck (© Silvia Zumbach)
Cette fiche technique explique comment aménager le drainage des routes et des chemins de manière à favoriser les amphibiens et éviter ainsi les pertes d'animaux dans le système d'évacuation des eaux. L'idéal est d'aménager des fossés de drainage en surface, dans lesquels l'eau reste plus longtemps dans des creux et sert de sites de ponte ou de site de séjour sans reproduction pour les amphibiens. L'eau résiduelle est dirigée vers un puits - le puits de drainage préservant les amphibiens - qui possède une rampe de sortie intégrée pour les petits animaux et dont l'entrée est surélevée par rapport au fond du fossé, de sorte que le drainage démarre plus tard.

Coupe longitudinale d'un fossé de drainage avec des cuvettes : Le fossé peut s'assécher lorsque le niveau d'eau est bas, mais les dépressions contiennent encore de l'eau et ne s'assèchent qu'à la fin de l'été, lorsqu'il fait chaud. (© Ronja B. Kirsch)