Aller au contenu principal

Nouvelle Liste Rouge Carabidés

Coléoptère: Lebia trimaculata

Lebia trimaculata (Villers, 1789), une espèce xérophile de milieux buissonnants classée comme « en danger » en Suisse (© Pierre Bornand)

La Liste rouge des Carabidés de Suisse 2024 a été établie en appliquant les critères et les catégories de menace proposés par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Parmi les 497 espèces de Carabidés évaluées, 253 (50,9 %) figurent dans la Liste rouge suisse : 20 (4,0 %) sont éteintes en Suisse (RE, regionally extinct), 42 (8,5 %) en danger critique (CR, critically endangered), 89 (17,9 %) en danger (EN, endangered) et 102 (20,5 %) vulnérables (VU, vulnerable). 84 espèce supplémentaires (16,9 %) sont quasi menacées (NT, near threatened) tandis que 160 espèces (32,2 %) ne sont pas menacées (LC, least concern). Les données à disposition étaient insuffisantes pour évaluer 29 espèces (DD, data deficient) tandis que 23 n’ont pas été considérées (NA, not applicable at regional level  ou NE, not evaluated at regional level).

Une grande partie des espèces menacées et quasi menacées dépendent des milieux alluviaux pionniers, des milieux humides et des prairies et pâturages secs. Les forêts et les écotones buissonneux ainsi que les milieux rudéraux hébergent également de nombreux Carabidés de la liste rouge. La proportion d’espèces menacées est plus faible dans les cultures et dans les éboulis d’altitude. 

Cette nouvelle version de Liste rouge remplace celle de Marggi (1994) établie sur la base d’autres critères. La forte régression mise en évidence pour de nombreuses espèces spécialisées et pour certaines espèces encore relativement communes démontre  une dégradation de la situation. Les espèces liées aux zones humides ont continué à décliner alors que plusieurs espèces appréciant les forêts fraiches et humides se sont raréfiées au cours des dernières décennies, vraisemblablement en lien avec le changement climatique. Ce dernier menace également les espèces de haute altitude aux aires de répartition parfois très restreintes. La situation est un peu meilleure pour les espèces de milieux agricoles pour lesquelles les mesures prises en faveur de la biodiversité au cours des dernières décennies ont eu des effets positifs, ainsi que pour certaines espèces des milieux alluviaux pionniers qui profitent des revitalisations en cours.

 

Répartition des espèces évaluées par catégorie de menace

 

Images

Contact

Yannick Chittaro

Yannick Chittaro

Collaborateur scientifique: lépidoptères, coléoptères

yannick [dot] chittaroatinfofauna [dot] ch