Nouvelle publication: Diptera – Checklist, Fauna Helvetica 35

Le genre Gymnosoma appartient à la plus grande famille de diptères en Suisse. En effet, les Tachinidae sont représentés par pas moins de 560 espèces dans le pays! Toutes les larves des Tachinaires se développent comme “endoparasites” dans d’autres arthropodes, notamment les chenilles. Une fois adultes, elles ne se nourrissent plus que de nectar et de pollen (© Lisa Fisler)
Les mouches, les moustiques, les moucherons (ce qu’on appelle les diptères), tout le monde peut en citer quelques-uns. Mais saviez-vous qu’il en existe plus de 7500 espèces en Suisse?
Plus de 25 ans après la publication de la première liste des diptères de Suisse, une nouvelle édition voit le jour. Pas moins de 55 expert-e-s internationaux y ont travaillé pour dresser et compléter les listes, adapter la taxonomie et finalement nous en dire un peu plus sur les modes de vie des 105 familles qui composent ce groupe en Suisse.
Près de 1500 espèces de plus!
De 6088 espèces publiées en 1998 dans la première liste, on passe désormais à 7514 espèces. Bien entendu, la plupart de ces 1429 “nouvelles” espèces étaient déjà présentes en Suisse en 1998, mais n’avaient simplement jamais été détectées. En effet, les mouches et moustiques sont peu étudiés, bien qu'il s’agisse d'un des plus grands groupes d’insectes. Nous nous attendons donc à découvrir encore de nombreuses autres nouvelles espèces dans le futur! La Suisse, à cheval entre le Jura, le Plateau et les Alpes, a la chance d’avoir une grande diversité d’habitats et donc d'insectes sur son petit territoire.
Réchauffement climatique et déclin
Quelques-unes des nouvelles espèces recensées sont cependant réellement nouvelles, car elles nous arrivent d’ailleurs. Certaines étendent leur aire de répartition depuis le sud, profitant des conditions climatiques qui leur deviennent favorables sous nos latitudes, tandis que d’autres sont arrivées par bateau, ou en avion, profitant ainsi d’un voyage accéléré.
A l'opposé, il n'est pas possible de savoir combien d'espèces se sont raréfiées, voire ont disparu, en Suisse depuis 1998, faute de recensements approfondis sur le territoire. La liste retient donc les espèces qui ont été détectées en Suisse, au minimum à une reprise, indépendamment de leur statut de menace.
Pas de mouches, pas de chocolat
Les mouches et leurs larves ont une importance essentielle dans le fonctionnement des écosystèmes dont nous dépendons et en inventorier la diversité en Suisse constitue une étape importante dans l’état de nos connaissances. Saviez-vous que sans les mouches, nous ne pourrions que difficilement fabriquer et manger du chocolat? En effet, ce ne sont pas les abeilles sauvages, ni les abeilles domestiques, mais bien principalement des mouches qui pollinisent la plante de cacao dans les tropiques!
En Suisse comme ailleurs, les mœurs des mouches et moustiques sont aussi diverses que variées, allant d’inoffensives mangeuses de plantes à de voraces suceuses de sang, en passant par des carnivores, des nécrophages, ou encore des pollinisatrices, des décomposeuses, etc. Autant de richesses que d’espèces, et tant encore à découvrir!