Actualisation de la liste des Hydradephaga de Suisse
Les Hydradéphages rassemblent des Coléoptères dont les larves et les adultes sont aquatiques. En Suisse, ils sont représentés par 5 familles : Dytiscidae, Gyrinidae, Haliplidae, Hygrobiidae et Noteridae. Carron (2005, 2008) leur avait consacré deux listes nationales commentées, en se basant sur les spécimens déposés dans les collections muséales suisses, sans toutefois avoir procédé à leur relevé exhaustif et ainsi sans pouvoir présenter de cartes de distribution.
Dans le cadre de cette actualisation (Cosandey et al. 2024), nous avons compilé l’ensemble des occurrences disponibles dans les musées et les collections privées de Suisse, ainsi que toutes les données de littérature, et avons complété ces données anciennes par de nombreux relevés de terrain (361 km2 visités en Suisse durant la période 2019-2024). Basée sur plus de 43’000 données, cette nouvelle liste commentée confirme l’indigénat de la grande majorité des espèces présentées par Carron (2005, 2008), mais en exclut sept pour lesquelles les informations à disposition étaient insuffisantes. De plus, trois nouvelles espèces viennent s’ajouter à la liste nationale. Les Hydradéphages sont représentés par 139 espèces en Suisse et des cartes de distribution sont aujourd’hui disponibles sur le serveur cartographique d’info fauna. Ce travail vient compléter nos connaissances sur les Coléoptères aquatiques de Suisse, dans la continuité des travaux sur les Hydrophiloidea (Cosandey et al. 2023), et constitue un pas de plus vers une compréhension complète des Coléoptères de Suisse.
Les données historiques compilées dans le cadre de ce projet et les importantes recherches de terrain réalisées au cours des 5 dernières années nous donnent quelques indications sur les tendances inquiétantes de plusieurs espèces en Suisse. Ainsi, 16 espèces n’ont plus été retrouvées depuis plus de 25 ans et ont probablement disparu de Suisse, à l’image du célèbre Dytiscus latissimus, en forte régression ou déjà éteint dans de nombreux pays d’Europe. De même, quelques espèces autrefois largement distribuées dans le pays, comme Dytiscus semisulcatus ou Haliplus mucronatus, semblent s’être dramatiquement raréfiées en Suisse. Ces tendances négatives s’expliquent aisément, plus de 80 des milieux humides de Suisse ayant disparu (Küchler et al. 2018) et la majorité des marais et écosystèmes aquatiques qui subsistent étant sur la liste rouge des milieux de Suisse (Delarze 2016).
En regard de ces considérations et des données dont nous disposons aujourd’hui, les Coléoptères aquatiques devraient urgemment faire l’objet d’une réactualisation de la liste rouge publiée par Brancucci (1994), une liste qui considérait notamment quelques espèces que l’on sait maintenant absentes de la faune nationale, ou pour lesquelles les statuts attribués sont aujourd’hui totalement obsolètes.
Références
- Brancucci M (1994) Liste rouge des hydradéphages menacés de Suisse. In: Duelli P (Ed.) Listes rouges des espèces animales menacées de Suisse. Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage, Berne, 60–63.
- Carron G (2005) Kommentierte Checkliste der Dytiscidae und Noteridae (Coleoptera) der Schweiz. Mitteilungen der Entomologischen Gesellschaft Basel 55(3): 93–114.
- Carron G (2008) Checklist des coléoptères aquatiques de Suisse. Deuxième partie : Gyrinidae, Haliplidae, Paelobiidae, Sphaeriusidae. Mitteilungen der Schweizerischen Entomologischen Gesellschaft 81: 53–60.
- Cosandey V, Chittaro Y, Sanchez A (2023) Annotated checklist of the Hydrophiloidea of Switzerland (Coleoptera). Alpine Entomology 7 : 167–184. https://doi.org/10.3897/alpento.7.111147
- Delarze R, Eggenberg S, Steiger P, Bergamini A, Fivaz, F, Gonseth Y, Guntern J, Hofer G, Sager L, Stucki P (2016) Liste rouge des milieux de Suisse. Abrégé actualisé du rapport technique 2013 sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), Berne, 33 pp.
- Küchler M, Küchler H, Bergamini A, Bedolla A, Ecker K, Feldmeyer- Christe E, Graf U, Holderegger R (2018) Moore der Schweiz - Zustand, Entwicklung, Regeneration. Bristol-Schriftenreihe 55, Haupt Verlag, 258 pp.