Appel à la collaboration sur les perce-oreilles (forficules)

Une nymphe (dernier ou avant dernier stade larvaire) du perce-oreille Forficula auricularia, caché sous une fleur (© Murielle Mermod)
La faune des forficules de Suisse est bien connue et riche de 10 espèces. Leur distribution reste en revanche mal connue et notamment celles d’espèces communes et largement distribuées.
La forme des cerques (pinces) - caractéristiques des espèces de cet ordre d’insectes - permet dans la plupart des cas leur identification avec l’observation d’autres critères comme la présence d’élytres, la longueur des ailes.
Quelques espèces s’observent régulièrement aux abords des habitations dont la Perce-oreille commune (Forficula auricularia). On trouve cette espèce où des cachettes appropriées sont disponibles, comme par exemple sous les planches, les pierres, les feuilles mortes, les écorces et le bois mort, ainsi que sur les fruits tombés au sol. Ainsi chacun.e peut aider à une meilleure connaissance de sa distribution.
Clé d’identification simplifiée
Les illustrations de Gilbert Hodebert sont tirées de : Albouy V. et Caussanel C. (1990). Dermaptères ou Perce-oreilles. Faune de France 75.
Les illustrations représentent des mâles adultes, mais elles sont utiles également pour l’identification des femelles qui diffèrent des mâles par la forme des cerques, parallèles les unes des autres sur le bord interne (à l’exception d’Euborellia annulipes), la forme de l’abdomen et d’une taille un peu plus réduite.
Chelidurella mutica (sud des Alpes) et C. thaleri (Alpes internes orientales) ne sont pas traitées ici.
Annoncer une observation
Nous vous remercions d'annoncer vos observations des forficules sur notre plateforme de saisie webfauna (Online et App) en associant une image.
Liens directs:
- webfauna (saisie sur ordinateur)
- Webfauna App (Android et iOS)
- Vue d'ensemble des possibilités de transmettre des observations
Nous vous remercions vivement de votre collaboration!
Retour sur l’appel à la collaboration « perce-oreilles»
L’appel à la collaboration lancée sur les forficules dans la Newsletter de juin 2024 a rencontré un vif succès, auquel 47 collaborateurs et collaboratrices ont contribué. Plus de 130 observations attribuées à 7 des 10 espèces que compte la faune suisse ont été annoncées sur webfauna ou chargées dans la banque de données info fauna. Les observations proviennent de 20 cantons et de zones limitrophes de France et d’Italie. La majorité des observations ont été réalisées en 2024, mais de plus anciennes photographies ou collectes ont aussi été transmises.
Largement distribuée en Suisse, Forficula auricularia a été sans surprise l’espèce la plus fréquente avec plus de la moitié des observations, suivie d’Anechura bipunctata bien présente quant à elle sur le relief alpin.
Parmi les données intéressantes, relevons notamment celles d’Apterygida albipennis à Trogen AR (Stefan Liersch) et Alpnach OW (Lukas Lischer), de Chelidura aptera à Orsières VS (Baptiste Bovay) ou encore de Labia minor en ville de La Chaux-de-Fonds NE à 1000 mètres d'altitude (Kim Biloni).
Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont participé à cet appel et nous nous réjouissons de recevoir de nouvelles observations de forficules réalisées au cours de vos recherches en 2025 !