Projet 1001 étangs
Sur les 19 espèces d'amphibiens présentes en Suisse, 79% figurent sur la liste rouge des espèces d'amphibiens menacées (Schmidt, Mermod, Zumbach 2023). Le principal facteur de menace est la perte d'habitats et en particulier de plans d'eau de reproduction. Les populations ne peuvent se reconstituer que si une région dispose de nombreux plans d'eau de reproduction bien connectés.
Dans le cadre du projet "1001 étangs" de l'OFEV, divers projets de construction d'étangs ont été initiés entre 2011 et 2015 dans toute la Suisse, avec pour objectif de créer 1001 nouveaux étangs pour les amphibiens. L'accent a été mis sur ce que l'on nomme les "plans d'eau temporaires", c'est-à-dire des plans d'eau qui s'assèchent régulièrement. Ceux-ci sont particulièrement rares dans le paysage actuel et offrent aux amphibiens des conditions idéales pour se reproduire.
Le projet global "1001 étangs" s'est achevé fin 2015. Plus aucun nouveau projet ne sera initié. Trois projets régionaux "1001 étangs", mis en œuvre en collaboration avec des acteurs locaux, sont encore en cours.
Le projet "1001 étangs" a pris fin en 2015.
Les projets déjà démarrés se poursuivent, mais aucun nouveau projet ne sera initié.