Aller au contenu principal
Durch die 1001-Weiher-Initiative unterstütztes Projekt
-

Promotion du sonneur à ventre jaune au Zimmerberg ZH

En cours
Plusieurs mares peu profondes dans une prairie

Dans le cadre du projet, plusieurs mesures ont été mises en œuvre pour favoriser le sonneur à ventre jaune, notamment la création de nouvelles mares et la revalorisation des mares existantes (© Schlitner Landschaftsplanung GmbH)

Dans les deux communes de Horgen et de Wädenswil, les populations résiduelles existantes de sonneur à ventre jaune ont été renforcées par la création de 52 nouvelles mares ainsi que par la revalorisation de 10 mares existantes. Les objets se répartissent sur un total de 12 sites différents.

En plus des mares habituelles qui s'assèchent ou peuvent être vidangées, des bacs de fontaines, une ancienne baignoire pour oies et d'autres bassins ont été transformés en plans d'eau pour la ponte des sonneurs. Deux derniers plans d'eau pourront probablement encore être créés durant l'hiver 2023-2024.

Le projet en est maintenant à sa première phase opérationnelle (2021-2028). Outre l'entretien des cours d'eau, il comprend également un contrôle des résultats (monitoring). Des sonneurs à ventre jaune ont déjà été observés sur 9 des 12 sites nouvellement créés et les premiers succès de reproduction ont été prouvés.

  • Direction du projet : Schlitner Landschaftsplanung GmbH
  • Organisme responsable : info fauna karch
  • Durée du projet : avant-projet 2014 – 2016, mise en oeuvre 2019 – 2022, phase opérationnelle 2022 - 2028
  • Avec le soutien de : Fonds Suisse pour la Paysage, Service de l'agriculture du canton de Zurich, commune de Schönenberg, ville de Wädenswil, Fondation Temperatio, Fondation Dr. Adolf Streuli, Fondation Ella & Paul Schnorf-Stiftung, Fondation Gust et Lyn Guhl, Fondation Margarethe et Rudolf Gsell, Fondation Paul Schiller, Fondation Dr. Bertold Suhner, Fondation Sophie et Karl Binding, Fonation Stotzer-Kästli, Naturschutz Wädenswil, Naturschutz Richterswil-Samstagern

Ce projet a été soutenu par l'initiative 1001 étangs