Aller au contenu principal
Projet soutenu par l'initiative 1001 étangs
-

Promotion du crapaud accoucheur dans les vallées de la Reppisch et de la Limmat (ZH)

En cours
Une pelleteuse creuse un trou en lisière de forêt

Travaux de dragage lors de la création d'un nouveau plan d'eau pour le crapaud accoucheur (© Mario Lippuner)

Les populations de crapaud accoucheur ont dramatiquement diminué en Suisse orientale et centrale. Dans les vallées de la Reppisch et de la Limmat, il existe encore des populations résiduelles de crapauds accoucheurs ; de plus, il y a une bonne offre d'habitats terrestres particulièrement importants pour l'espèce (pentes glissantes, talus au sol meuble). Il manque cependant des plans d'eau de reproduction appropriés.

Sur 65 sites, de nouveaux plans d'eau doivent être créés ou les plans d'eau existants doivent être revalorisés afin qu'ils soient adaptés au crapaud accoucheur. La constitution d'une métapopulation bien connectée doit permettre d'assurer la pérennité de l'espèce dans la zone du projet.

Jusqu'à présent, 8 mesures en faveur du crapaud accoucheur ont pu être mises en œuvre. La mise en œuvre des mesures restantes doit être achevée d'ici 2025/2026. Ensuite, un contrôle des résultats sera effectué jusqu'en 2029.

  • Direction du projet: Mario Lippuner, Büro für angewandte Ökologie
  • Organisme responsable: info fauna karch
  • Avec le soutien de: naturemade star-Fonds d'ewz, Fonds Suisse pour la Paysage, Fondation Sophie et Karl Binding, Fondation Ernst Göhner, Fondation Temperatio, Fachstelle Naturschutz (Amt für Landschaft, und Natur Kanton Zürich ALN)

Ce projet a été soutenu par l'initiative 1001-étangs