Des compromis entre agriculture et castor ? C’est possible !

À la suite des activités de construction de barrages du castor, le pâturage a été inondé (© Christof Angst)
Échange entre le service conseil castor et Pascal Jemmely, un agriculteur fribourgeois, confronté au castor depuis quelques mois, au micro de l'émission Prise de Terre de la RTS.
- Le castor a inondé une partie d’un pâturage exploité par Pascal pour ses vaches laitières.
- Déjà très humide, la zone est rapidement devenue impraticable par le bétail à cause de l’augmentation du niveau d’eau.
La solution ?
- La zone inondée (environ 70 ares) a été enregistrée comme surface de promotion de la biodiversité (type surface à litière) et mise sous contrat en vertu de la loi sur la protection de la nature (LPN). Pascal est ainsi dédommagé pour sa perte de rendement.
- Une hauteur maximum d’inondation a été définie, et un tuyau régulant le niveau d’eau a été installé dans le barrage afin de garantir cette hauteur acceptable.
- Les arbres bordant le cours d’eau devant être conservés ont été entourés d’un grillage empêchant les rongements.
Ces solutions, fruits d'un travail collectif, n'ont pu être trouvées que grâce à la collaboration constructive entre canton, commune et exploitant.
Résultat : un agriculteur ravi du compromis, et une famille de castor qui peut continuer à aménager le ruisseau plus ou moins librement, tout en y faisant fleurir la biodiversité !