Habitat des petits mustélidés
Les petits mustélidés étaient autrefois des habitants typiques et fréquents du paysage cultivé traditionnel en Europe. Entretemps, ils sont devenus très rares à de nombreux endroits. En tant que petits prédateurs, ils ont de nombreux concurrents, surtout d’autres mammifères carnivores, ainsi que des rapaces diurnes et nocturnes qui sont souvent également leurs prédateurs.
Les petits mustélidés vivent de préférence dans un paysage ouvert richement structuré, plutôt que dans les forêts. Ils ont surtout besoin de suffisamment de nourriture, d’abris et de nids chauds pour élever leurs jeunes. Une végétation relativement haute est particulièrement importante, par exemple des prairies de fauche encore sur pied, de vieilles herbes, des mégaphorbiés, de la végétation de rives et des jachères. De petites structures en suffisance telles que tas de branches ou de pierres sont importantes pour servir d’abri. Les ruisseaux avec des rives à l’état naturel ainsi que les haies et d’autres structures linéaires sont importants comme axes de mise en réseau et sont aussi des secteurs de haute valeur dans leurs habitats.
L’offre des proies principales joue un rôle central: campagnol terrestre (Arvicola terrestris) et campagnol des champs (Microtus arvalis), parfois aussi campagnol agreste (Microtus agrestis), et pour l’hermine, plus grande, dans certaines régions aussi le lapin de garenne (Oryctolagus cuniculus). D’autres petits rongeurs et des oiseaux peuvent également figurer parmi les proies, rarement aussi des musaraignes ou des invertébrés.