Biologie des petits mustélidés
La belette est le plus petit animal prédateur (carnivore) au monde. En Europe, il existe deux espèces indigènes de petits mustélidés, dont l’une avec deux sous espèces: l’hermine (Mustela erminea, Grosses Wiesel, Ermellino, Stoat) et la belette (Mustela nivalis, Kleines Wiesel, Donnola, Weasel). Cette dernière espèce comprend deux sous-espèces, une à large distribution (M. n. vulgaris), ainsi que la «belette naine» (M. n. nivalis) vivant dans les Alpes.
Tous les petits mustélidés ont un corps élancé caractéristique – une adaptation à la chasse aux petits rongeurs. Leur potentiel reproducteur est parmi les plus grands des carnivores. Le putois (Mustela putorius, Iltis, Puzzola, Polecat) fait également partie du genre „Mustela“. Il existe encore de nombreuses autres espèces de petits mustélidés dans d’autres régions, surtout en Asie centrale et en Amérique.
Les deux espèces indigènes de petits mustélidés se différencient surtout par leur taille, leur reproduction et leurs spécialisations en ce qui concerne le régime alimentaire. Une grande dynamique caractérise les populations des deux espèces de mustélidés: au cours du temps, leurs densités suivent les variations des populations de campagnols. L’organisation spatiale est aussi dynamique avec une colonisation changeante de différents secteurs de l’habitat.