Salta al contenuto principale

Publication de nouvelles cartes d’espèces

Le syrphe Eristalis tenax

Eristalis tenax, une des espèces de syrphes les plus courantes en Suisse. Cette espèce peut être rencontrée encore très tard dans la saison, car des individus adultes hivernent parfois sous nos latitudes (© Lisa Fisler)

info fauna ouvre l’accès à de nouvelles cartes! Dès à présent, vous trouverez les cartes de plus de 4000 espèces supplémentaires, dont environ 2000 papillons de nuit et 2000 diptères, plus de 600 symphytes, près de 150 coléoptères et quelques dizaines d’autres espèces dans notre outil “Cartes de distribution” (serveur cartographique).

Des cartes sont maintenant disponibles pour la totalité des Lépidoptères de Suisse, y compris les Microlépidoptères, ainsi que tous les diptères et symphytes, pour autant que des données soient disponibles dans nos bases de données. Les nouvelles cartes concernent des groupes moins connus, mais que nous désirons tout de même mettre à disposition du public. A cet effet, nous avons introduit le concept de “niveau de connaissance”, indiquant si la carte de l’espèce consultée est plutôt représentative de sa distribution réelle ou si l’espèce est encore peu étudiée et que les connaissances manquent.

Vous retrouverez ici plus d'informations sur le contenu de notre serveur cartographique (cartes de distribution). Nous vous souhaitons bien du plaisir à découvrir et explorer ces nouvelles cartes! 

 

Découvrir les cartes de distribution

 

exemples

Exemples du nivau de connaissance

Les deux exemples illustrent bien la signification du niveau de connaissance indiqué sur les cartes:

Espèce peu étudiée: Eristalis tenax 

Carte de distribution d'Eristalis tenax

La répartition réelle d'Eristalis tenax devrait recouvrir à peu de choses près le territoire entier, or les observations vérifiées de notre base de données sont encore éparses, reflétant les zones d’activité de quelques spécialistes en Suisse (© info fauna - CCO/KOF, swisstopo)

insect: un syrphe (diptère)

Eristalis tenax, une des espèces de syrphes les plus courantes en Suisse. Cette espèce peut être rencontrée encore très tard dans la saison, car des individus adultes hivernent parfois sous nos latitudes (© Lisa Fisler)

 

Cette espèce est peu étudiée, les cartes et données ne sont donc pas nécessairement représentatives de la distribution réelle.

 

Espèce bien étudiée: Polyommatus icarus - l'Azuré commun

 

Carte de distribution de Polyommatus icarus

Les papillons de jour étant très populaires et faisant l'objet de nombreux suivis et projets, nationaux comme régionaux, le nombre de signalisations est très important et la carte – déjà publique – donne une vision très complète de la répartition suisse de cette espèce, contrairement à celle d’Eristalis tenax montrée plus haut (© info fauna - CCO/KOF, swisstopo)

Papillon Polyommatus icarus

L'azuré commun, Polyommatus icarus, porte bien son nom: l'espèce colonise la plupart des milieux ouverts (prairies, pâturages, bords de chemins, lisières,...) de Suisse pour peu qu'existent ses plantes-hôtes (Medicago lupulina, Trifolium repens, Lotus corniculatus), elles-mêmes communes (© Andreas Sanchez)

 

Cette espèce est bien ou assez bien étudiée, les cartes et données se rapprochent donc de la distribution réelle.

 

Conseil pratique : si vous avez déjà consulté les cartes de répartition à une date antérieure, il se peut que vous deviez d'abord vider le cache de votre navigateur pour que l'information sur le niveau de connaissance des cartes s'affiche.