Monitoring du lézard agile et lézard vert
L'évolution des populations de reptiles reste mal connue en Suisse, et seules quelques populations très localisées font l'objet de suivi. Ces quelques populations particulières ne peuvent pas être considérées comme représentatives des populations de reptiles dans toute la Suisse. Dans ce cadre, il nous est apparu nécessaire d'instaurer des suivis à long terme afin d'obtenir des données quantitatives sur l'évolution des populations.
L'année 2018 a été une année pilote, permettant de mettre en place localement les suivis. Grâce à de nombreux bénévoles (et le nombre croit encore chaque année), une cinquantaine de sites sont actuellement suivi. Cependant, il faudra attendre encore plusieurs années afin d'évaluer les premières tendances sur les effectifs des populations.
Pour commencer, nous avons choisi une espèce, le Lézard agile (Lacerta agilis) ayant une large répartition au nord des Alpes, sur le Plateau, au pied du Jura et dans le fond des vallées alpines. Tout en étant relativement exigeant pour ce qui est de la qualité de ses habitats, ce reptile est capable de coloniser de nouvelles stations favorables lorsqu'elles sont peu distantes de populations actuelles et de s’adapter aux changements de paysages pour autant qu’un minimum de petites structures soient présentes. Il nous semble ainsi l'espèce optimale pour commencer ce monitoring à long terme.
Depuis 2020, nous proposons aussi de faire un suivi identique sur le Lézard vert (Lacerta bilineata) dans les cantons de Genève, Valais et Tessin, où le Lézard agile est absent ou rare.
En 2021, nous avons un total de 31 sites qui ont été suivis pendant une ou plusieurs années, alors qu'un total de 47 bénévoles se sont inscrits pour suivre 67 sites à fin 2021. Nous devrions avoir suffisamment de données dès fin 2023 pour faire les premières analyses.
Le but du projet est donc de déterminer si les populations de Lézard agile et Lézard vert sont, globalement, en augmentation ou en diminution en Suisse, et de voir si certains habitats sont plus favorables ou défavorables pour l'espèce.
Que pouvez-vous faire concrètement ?
Monitoring du Lézard agile et du Lézard vert
Le monitoring se fait par simple dénombrement du nombre d'individus observés le long d'un transect parcouru au minimum 3 fois par année, cela au moins pendant les 3 prochaines années. Dans la mesure du possible, les classes d'âge et les sexes (jeunes, adultes, adultes mâles, adultes femelles) seront notées.
Vous trouverez plus de détails sur la méthodologie dans la section documents & publications.
De nombreux sites dans toute la Suisse sont disponibles pour effectuer ce suivi (voir carte ci-dessous), mais la liste n'est pas exhaustive; si vous connaissez une population de Lézard agile proche de chez vous et que vous voudriez la suivre, merci de nous indiquer le lieu.
Pour la collaboration dans le cadre du projet bénévole de monitoring des reptiles de Suisse, aucune indemnisation peut être payée. Nous vous remercions de votre compréhension et votre participation.
Début: mi-avril
Démarche:
Si vous êtes intéressés à prendre part à cette collaboration, envoyez un monitoring.karch (a) infofauna.ch (e-mail) avec les mots-clés :
- Monitoring Lézard agile et Lézard vert
- Votre Nom
- Votre lieu de résidence et la région souhaitée pour faire les suivis, éventuellement le numéro du site indiqué sur la carte (voir carte ci-dessous).
Nous vous enverrons une carte plus précise avec les zones à prospecter et un transect potentiel.
Nous vous remercions déjà d’avance pour votre collaboration.
Observation de Lézard agile ou Lézard vert
Annoncez-nous chaque observation (également celles des années précédentes) ! De préférence sur www.webfauna.ch ou par monitoring.karch (a) infofauna.ch (e-mail). Informations requises:
- lieu, év. coordonnées
- date
- nombre d'individus observés
- nom et adresse de l'observateur
Carte pour le Monitoring du lézard agile et du lézard vert
Les sites choisis pour le monitoring du Lézard agile (en rouge, chiffres entre 1 et 300) et le Lézard vert (en bleu, chiffres à partir de 1001).