Aller au contenu principal

Généralités

En 2021, deux projets nationaux sur le castor ont été lancés par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). L’objectif de ces projets est de clarifier le potentiel du castor dans le cadre du renforcement de l’infrastructure écologique (estimation des services écosystémiques rendus et clarification de l’influence du castor sur la biodiversité dans différents types de plans d'eau). Les résultats de ces études devront ainsi permettre d'intégrer de manière ciblée les castors dans des projets de protection de la nature afin de renforcer la biodiversité et l'infrastructure écologique.

Ces deux projets sont composés de 6 modules différents :

Recensement national du castor 2021-2022

Ce module constitue l'une des bases de la gestion future des castors : combien de castors vivent aujourd'hui en Suisse ? Y a-t-il des différences régionales ? Les populations sont-elles possiblement en déclin au niveau régional ? 

Pour en savoir plus

Castor et diversité des poissons

Les castors et les poissons partagent le même milieu depuis des millions d'années et les barrages des premiers ont toujours fait partie de l'habitat des seconds. Cependant, les cours d'eau naturels sont devenus rares aujourd'hui et la migration des poissons pourrait être rendue plus difficile par les barrages. Ce module vise donc à répondre aux questions suivantes : les barrages de castors empêchent-ils la migration des poissons ? Comment les poissons profitent-ils des nouveaux habitats créés par les castors ?

Pour en savoir plus

Castor et biodiversité

D'innombrables études ont montré que les castors ont une influence positive sur la diversité des espèces. Mais comment les castors et leurs barrages influencent-ils la composition de différents groupes d'organismes dans des types de plans d'eau très différents ?

Pour en savoir plus

Modélisation des zones alluviales en Suisse

Ce module cherche à savoir où il existe un potentiel pour la formation de plaines alluviales dans les forêts et les espaces ouverts et quel impact ces dernières peuvent avoir ? Quels services écosystémiques peuvent en découler pour les humains ?

Pour en savoir plus

Cycle du carbone

À quoi ressemble le bilan carbone d'un territoire de castors durant une année entière ? La quantité nette de carbone séquestrée est-elle plus ou moins importante que la quantité libérée dans l’environnement ? 

Pour en savoir plus

Qualité des eaux

Et finalement, ce dernier module souhaite évaluer l'influence des étangs de castors sur la qualité de l'eau en Suisse.

Pour en savoir plus

Le castor : bâtisseur de biodiversité

Le castor peut créer des surfaces ouvertes là où la forêt recouvrait tout. Les nouvelles structures qui émergent de son action bâtisseuse permettent ainsi à la vie de s'épanouir dans toute sa diversité.

L'Amazonie en Suisse ? Survol matinal d'un territoire de castor (Marthalen ZH)