Aller au contenu principal
Impact du castor sur la diversité des poissons - Migration des poissons à travers les barrages de castors

Effets des barrages de castor sur le comportement des poissons

En cours

Les castors et les poissons partagent le même milieu depuis des millions d'années. Les barrages de castors ont toujours fait partie de l'habitat des poissons. Dans un réseau hydrologique naturel et dynamique, ils ne posent pas de problème pour les poissons, comme l'ont montré de nombreuses études (p.ex. Kemp et al., 2012 ; Taylor et al., 2010 ; Wolf et al., 2022).

Cependant, les cours d'eau naturels sont devenus rares aujourd'hui, en particulier sur le Plateau suisse. Les poissons subissent une forte pression en raison d'une perte massive de la qualité de leur habitat. La canalisation des cours d'eau, l'absence de structures, les toxines environnementales, les prélèvements d'eau, la protection contre les inondations, l'exploitation de l'énergie hydroélectrique, mais aussi le changement climatique, ont entraîné une diminution parfois radicale des effectifs de poissons. Aujourd'hui, 65 % des espèces de poissons sont considérées comme éteintes ou menacées (Liste rouge des poissons et des cyclostomes).

Plus de 100’000 barrières artificielles hautes de plus de 50 cm entravent la migration des poissons dans les cours d'eau suisses. Les barrages de castors dans les cours d'eau canalisés, trapézoïdaux et encaissés sont soupçonnés de restreindre davantage la libre migration des poissons. Pour les autorités cantonales, les organisations de protection de la nature et les pêcheurs, la question se pose de savoir comment les barrages de castors construits dans les cours d'eau artificiels et canalisés affectent les poissons indigènes en plus de tous les impacts négatifs déjà présents. On sait peu de choses sur la capacité des poissons à franchir les barrages de castors dans les eaux artificielles, et s’ils y arrivent, sous quelles conditions. Cependant, les barrières ou les obstacles difficiles à franchir peuvent avoir un impact négatif sur la migration nécessaire au frai de certains poissons, et l'interconnexion des populations pourrait être en outre restreinte ou empêchée.

La population de castors du Plateau continue d'augmenter, notamment dans les petits cours d'eau où ils construisent de plus en plus de barrages. De plus, de nombreuses populations de poissons sont sous pression à cause notamment du manque de structures et d’habitats précieux. Avec le changement climatique, on peut s'attendre à davantage de sécheresses et de canicules à l'avenir.  Ces extrêmes entraîneront localement et régionalement des périodes de stress plus fréquentes et plus longues pour les populations de poissons indigènes, car les températures de l'eau peuvent temporairement augmenter très fortement. 

L’étude «Impact du castor sur la diversité et la migration des poissons à travers les barrages de castors», visait à trouver à investiguer le comportement des poissons face aux barrages de castors. Avec ce projet de recherche, l'OFEV espérait obtenir des informations importantes pour la gestion des populations de castors et de poissons et améliorer les conditions de vie et donc le bien-être des deux groupes : s'il est démontré que les barrages de castors ne sont pas nécessairement et partout un problème pour la migration des poissons, même dans des plans d'eau artificiels ou moins naturels, les barrages de castors devront être plus rarement détruits et la faune aquatique pourra bénéficier des effets écologiques positifs du castor.

Les résultats en bref

 

  • Un ruisseau latéralement connecté avec des chenaux latéraux conduit à un nombre élevé de remontées. Sur le site d’étude du Schwarzbach, ce sont près de 75 % des truites qui ont réussi à franchir le barrage de castor.
  • Nous avons pu démontrer grâce au tronçon d’étude du Chriesbach (une rivière relativement incisée mais présentant tout de même un petit lit majeur) que la formation rapide de chenaux latéraux sur le lit majeur en cas de crues peut faciliter la remontée des poissons. Sur ce tronçon, même une espèce aussi peu mobile que le chabot parvient à franchir le barrage (35 % des individus).
  • Par conséquent, les caractéristiques du chenal sont importantes pour la remontée des poissons sur les barrages de castors.
  • Les remontées sur le Tegelbach (cours d’eau incisé) coïncident généralement avec les crues ou la baisse des débits de crue. En l’absence de formation de chenaux secondaires, les poissons profitent d’une égalisation entre les niveaux d’eau amont et aval pour franchir le barrage de castor.
  • Sur le Chriesbach (cours d’eau incisé avec lit majeur), de nombreuses remontées, mais pas toutes, coïncident avec un rapprochement des niveaux d'eau amont et aval. Cela s’explique par le fait que même lors de crues de faible ampleur, des chenaux latéraux permettant la remontée des poissons se forment sur le lit majeur.
  • Les conditions météorologiques influencent grandement le succès de traversée : Les années humides (2021), la remontée des poissons était plus facile tandis qu’en période de sécheresse (2022), la remontée des poissons était plus difficile.
  • Ainsi, on peut conclure que dans un cours d'eau suisse « normal », un barrage de castor ne pose pas de problème aux poissons.
  • Ce n'est que dans les cours d'eau régulés, comme les passes à poissons, ou lors de phases particulièrement sèches pendant la migration de frai des truites de lac/des saumons, que des problèmes pourraient se poser.
images

Les résultats en graphiques