Mesures pour favoriser les petits mammifères
Mesures pour favoriser les petits mustélidés
Dans le domaine de la protection de la nature, on parle encore peu de la conservation des petits mustélidés. Ces espèces ne sont en outre pas toujours prises en compte lors de projets publics tels que les études d’impact sur l’environnement ou les planifications paysagères. Même toutes les planifications de mise en réseau à grande échelle n’incluent pas ces espèces. Les difficultés de recensement et d’observation de ces espèces ne justifient pas ces manquements.
Il est urgent de:
- Obtenir des connaissances différenciées selon les régions sur l’évolution des effectifs et la nécessité de les protéger;
- Prendre en compte les petits mustélidés, en particulier l’hermine et la belette, le putois et la martre lors des études d‘impact et des planifications du paysage et de la mise en réseau;
- Mettre en œuvre des projets de conservation dans les régions dans lesquelles un recul net à long terme est constaté.
Boîte à outils petits mustélidés
La boîte à outils petits mustélidés est un site web très orienté vers la pratique, dont les informations sur la promotion de la belette et de l'hermine reposent sur les connaissances spécialisées et les longues années d'expérience pratique du secrétariat de la Fondation REHM Réseau hermine.
Les trois premiers modules de la boîte à outils petits mustélidés sont consacrés à la planification et à la mise en œuvre de mesures de promotion en faveur de l'hermine et la belette :
Boîte à outils petits mustélidés module 1 : Faits intéressants sur les petits mustélidés et arguments pour leur conservation
Boîte à outils petits mustélidés module 2 : Comment planifier un projet de conservation en faveur des petits mustélidés ?
Boîte à outils petits mustélidés module 3: Comment revaloriser et mettre en réseau le paysage en faveur des petits mustélidés et d’autres petits mammifères ?