Aller au contenu principal

California’s “Beaver Bill” : une loi avant-gardiste sur la renaturation des cours d’eau grâce aux castors

Castor qui nage dans l'eau

La Californie a fait un bond en avant dans sa relation avec le rongeur : depuis septembre 2024, le castor est reconnu comme un outil efficace pour la revitalisation des cours d’eau par la législation de cet état (© Christof Angst)

Cette année, la Californie a décidé d’inscrire dans ses bases légales l’importance du castor pour la renaturation des cours d’eau.

Le Golden State est l’état le plus riche des Etats-Unis. En 2023, il représentait même la 6ème puissance mondiale en termes de PIB, devant le Royaume-Uni. Et pourtant, malgré toute sa richesse, cet Etat est confronté à un problème de taille qu’il ne peut pas résoudre simplement à coup de dollars : la désertification et les feux de forêts.

La Californie a donc fait appel cette année à un allié de poids, le castor. En septembre 2024, après un vote unanime de l’Assemblée et du Sénat, le gouverneur Gavin Newsom a signé l’Assembly Bill n°2196, qui stipule entre autres les choses suivantes :

  • Le castor est une espèce clé.
  • Avec sa disparition, l’Etat a perdu les avantages écologiques apportés aux bassins versants, à la faune et au climat californiens.
  • Il créé des habitats et soutient la biodiversité, faisant ainsi corps avec la conservation et le rétablissement de nombreuses espèces menacées.
  • Le castor est un ingénieur de l’écosystème.
  • Il contribue à la résilience face au changement climatique, à la sécheresse et aux incendies.
  • Ses créations (barrages, étangs et zones humides) améliorent la séquestration du carbone, augmentent le stockage de l’eau et maintiennent le débit des cours d’eau. Elles permettent également d’améliorer la qualité de l’eau, de rehausser les lits incisés et de reconnecter les plaines alluviales.
  • L’Etat de Californie reconnaît que les castors constituent l'une des solutions les plus rentables et durables pour la restauration écologique et la résilience au changement climatique.
  • Tous les acteurs doivent travailler de concert pour réaliser des projets de restauration par les castors.
  • L’importance des connaissance traditionnelles des tribus amérindiennes sur le castor et sa valeur culturelle sont reconnues et la réintroduction des castors sur les terres tribales est souhaitée.

Malgré tous les lieux-dits évoquant le castor en Suisse (Bibera, Biberstein, Biberist et autres Bibermühle), nous n’avons pas encore reconnu l’importance culturelle de cette espèce, et nous n’avons pas non plus fait le pas de reconnaître au niveau législatif tous ses impacts positifs sur la biodiversité et sur les services écosystémiques.

Pourtant, ce ne sont pas les évidences qui manquent : des décennies de recherches et d’expérience soutiennent l’action du castor pour retrouver des écosystèmes vivants et résilients.

Espérons qu’un jour la Suisse suivra les pas du Golden State et adaptera sa législation et ses pratiques. Un jour peut-être, la loi sur la chasse (LChP) reconnaîtra toutes les chances que représente cet ingénieur de l’écosystème plutôt que de se focaliser sur les conflits et les dédommagements.

beaver-bill

Traduction d'un extrait de la "Beaver Bill"

  • (a) Le castor canadien (Castor canadensis) est une espèce clé qui est originaire de Californie et qui était autrefois répandue dans les bassins hydrographiques de tout l'État.
     
  • (b) Le piégeage, l'exploitation et l'éradication des castors ont considérablement réduit la population de castors en Californie, réduisant ainsi les avantages écologiques que les castors apportent aux bassins hydrographiques, à la faune et au climat de la Californie.
     
  • (c) Les castors créent des habitats pour une myriade d'espèces, augmentent la biodiversité et font partie intégrante de la conservation et du rétablissement de nombreuses espèces menacées.
     
  • (d) Les castors sont des ingénieurs de l'écosystème qui améliorent la résilience au changement climatique et la santé des bassins versants, fournissant ainsi des services écosystémiques essentiels à la faune et aux communautés humaines.
  • (e) Les barrages, les étangs et les zones humides associées créés par les castors contribuent à atténuer les effets du changement climatique, de la sécheresse et des incendies de forêt et à s'y adapter en améliorant la séquestration du carbone, en augmentant le stockage de l'eau, en maintenant le débit des cours d'eau, en assurant le contrôle des inondations et de l'érosion, et en établissant des corridors riverains qui servent de refuges critiques pour les incendies de forêt.
     
  • (f) Les barrages de castors améliorent également la qualité de l'eau, réparent les chenaux des rivières et des ruisseaux, reconnectent les plaines inondables et créent et étendent des habitats humides et aquatiques diversifiés qui abritent une multitude d'espèces.
     
  • (g) Reconnaissant que les castors constituent l'une des solutions les plus rentables et durables pour la restauration écologique et la résilience au changement climatique, les tribus amérindiennes, les agences fédérales et d'État, les organisations non gouvernementales, les propriétaires privés, les éleveurs, les scientifiques, les praticiens de la restauration et les universitaires travaillent en partenariat pour mettre en œuvre avec succès des projets de restauration par les castors dans toute la Californie.
     
  • (h) Une approche proactive et modernisée de la gestion des castors avec l'objectif de ramener les castors dans le paysage renforcera les efforts en cours pour restaurer la fonction écologique des bassins versants californiens et accroître la résilience des communautés face au changement climatique.
     
  • (i) Les efforts de restauration du castor comprennent la surveillance des espèces, la restauration et l'expansion de l'habitat, la translocation et l'amélioration de la gestion non létale des conflits entre l'homme et le castor.
     
  • (j) Les tribus amérindiennes de Californie possèdent des connaissances traditionnelles sur les avantages écosystémiques que les castors apportent aux bassins versants et aux zones humides de Californie.
     
  • (k) Les castors ont également une valeur culturelle importante pour de nombreuses tribus amérindiennes de Californie. La restauration du castor en Californie comprend le transfert de castors sur les terres tribales afin de rétablir les populations.
     
  • (l) La mise en œuvre réussie des projets de restauration des castors accélérera considérablement la restauration des cours d'eau et des zones humides et constituera donc un atout considérable pour atteindre les objectifs de la Californie en matière de protection contre les incendies de forêt et de résilience à la sécheresse prévus par l'objectif 30x30, élaboré conformément à l'ordre exécutif n° N-82-20, et les solutions fondées sur la nature pour lutter contre le changement climatique.