Etude à long terme des crapauds communs à Grindelwald / Scheidegg BE
Depuis le début des années 1980, une étude de capture-recapture est en cours sur la population de crapauds communs de la Scheidegg, près de Grindelwald - sans doute l'une des plus longues études à long terme sur les amphibiens ! Avec le soutien de l'OFEV, le doctorant Omar Lenzi a pu analyser les données collectées pendant des années par une équipe engagée. L'étude vient d'être publiée dans la revue spécialisée „Ecosphere“.
Les résultats montrent que la démographie de cette population est remarquablement complexe. La survie des crapauds adultes est influencée par les conditions météorologiques, par la taille de la population, mais aussi par la taille des individus ; les mâles et les femelles ne réagissent toutefois pas de la même manière. Plus la population est grande, plus le taux de survie annuel est faible ; les individus de grande taille survivent moins bien que les individus de petite taille. Comme la croissance et la taille des individus dépendent également des conditions météorologiques et de la taille de la population, il existe des effets directs et -via la taille des individus- des effets indirects de ces facteurs d'influence sur la dynamique de la population.
Les femelles n'apparaissent pas chaque année sur le lieu de reproduction : elles y sont simplement absentes certaines années. Les conditions météorologiques en début de saison sont un facteur important. Si ces conditions sont défavorables, les femelles ne migrent pas vers le site de reproduction.
Il en ressort que les études à long terme valent la peine. Des relations aussi complexes ne peuvent être identifiées que si l'on étudie des populations sur de longues années.