Pour voir des silures, des loches, des perches et des écrevisses, vous n'avez pas besoin de visiter un zoo ou un aquarium d'eau douce, ni de partir loin en vacances. Il suffit de se poster le soir sur les rives d’un port, ou même au bord d'une rivière, et d'observer le monde des poissons (espèces indigènes ou introduites). En effet, la plupart des poissons n'ont pas besoin d'être capturés pour être identifiés et c’est particulièrement vrai pendant la nuit à l'aide d'une lampe de poche.
Contexte
Les poissons constituent un groupe faunistique largement sous-échantillonnés en Suisse. La majorité des observations de poissons présentes dans les bases de données nationales proviennent des pêches électriques de sauvetage, des recensements en rivière des cantons et plus rarement d’études et de suivis scientifiques. Les données bénévoles de pêcheurs amateurs et/ou de naturalistes (observations depuis la rive, plongée) restent anecdotiques.
L’observation depuis les ports constitue une méthode permettant de combler en partie cette lacune, en termes de données. Elle permet par ailleurs aux observateurs de se familiariser avec les espèces courantes des lacs et des grands cours d’eau (faune locale et/ou introduite), de manière non-invasive et sécurisée (depuis des rives aménagées). C’est également une activité qui peut être facilement pratiquée en groupe (p.ex. sensibilisation environnementale).
Cette méthodologie se situe encore à un niveau exploratoire. Il est prévu, au cours des prochaines années, d’améliorer ce document notamment avec une aide à la détermination (basé sur des photos transmises par les volontaires).
Cette pratique s’adresse à toutes les personnes intéressées au monde des poissons et qui ont déjà une certaine expérience dans la détermination des espèces.
Observer
Connaissances préalables
Des connaissances préalables sont nécessaires pour la détermination des espèces de poissons. Mais il suffit aussi d'être prêt à se familiariser avec ce groupe à l'aide de la littérature de détermination (littérature recommandée).
Date et heure
De nuit, dès mi-mars. Il faudra éviter les soirs de week-ends (samedis et dimanches) ou de jours fériés car l’activité des bateaux rend l’eau trop trouble pour des observations de qualité. Il faut également éviter les épisodes de pluie et de vent car la surface de l’eau devient opaque à toute observation.
Matériel
lampe de poche (conseillé : minimum 1000 lumen), appareil photo avec zoom, jumelles. Littérature de détermination (littérature recommandée)
Dérangement
Limitez-vous à quelques passages par année en restant dans le secteur du port pour limiter le dérangement sur l’ensemble de la faune (poissons, avifaune).
Protocole
- Commencer le recensement quand il fait nuit (par exemple, à partir de 21:30 le 25 avril), marcher le long des berges en éclairant l’eau avec la lampe de poche et chercher les poissons (éventuellement les écrevisses). Vous pouvez aussi vous installer à un endroit et observer les poissons qui y nagent.
- Photographiez les poissons qui sont bien visibles pour vous et essayez de les identifier à l'aide de la littérature d'identification (ou plus tard, si nécessaire, à l'aide des photos).
Les espèces de poissons les plus petites ou les jeunes poissons seront difficiles à identifier et à documenter (souvent impossible même pour un spécialiste).
voir aussi les photos dans l'exemple ci-dessous - Annoncez chaque espèce observée à info fauna (cf. point 4). Si vous observez plusieurs fois une espèce le même soir, il suffit de faire UNE seule déclaration. Veuillez joindre une photo justificative à chaque annonce (au moins pour chaque nouvelle espèce observée). Cela nous aide à valider l'observation, c'est-à-dire à en vérifier l'exactitude et, le cas échéant, à vous donner un retour sur la détermination correcte de l'espèce.
- Transmettre les données sur l’application de saisie Webfauna :
- Espèce
- Nombre d'individus observés
- Date
- Nom du lieu (p.ex. Lac de Neuchâtel, port de Neuchâtel)
- Coordonnées précises à 50 m
- Au moins une photo témoin par nouvelle espèce transmise avec les critères de détermination principaux visibles. La qualité artistique de l’image n’a pas d’importance. Voir les exemples donnés ci-dessous.
Webfauna
- Si vous n’avez observé aucun poisson, vous pouvez le préciser dans les remarques « aucun poisson observé » en sélectionnant le taxon « Pisces sub. (Poisson indéterminé) ». Ces informations sont également utiles pour info fauna !
Littérature recommandée
Poissons
La majorité des espèces présentes en Suisse sont traitées dans cet ouvrage (avec leurs critères d’identification principaux) :
Écrevisses
Pour les écrevisses, vous pouvez consulter l’Atlas en ligne:
Exemples d'observation de poissons dans un port
Exemple de photos témoins prisent lors de la même session d’inventaire (10.04.2024, dans un port du lac de Neuchâtel, durée de l’inventaire 1:30, appareil photo équipé d’un zoom macro de 100mm, 1 observateur). Plus les individus seront éloignés et/ou en profondeur et plus l’image du poisson sera déformée.
Tinca tinca (DE: Schleie; FR: Tanche; IT: Tinca)
Carte de distribution
Perca fluviatilis (DE: Egli, Flussbarsch; FR: Perche; IT: Pesce persico)
Carte de distribution
Silurus glanis (DE: Wels; FR: Silure glâne; IT: Siluro)
Carte de distribution
Jeune individu à l’affût, caché dans les algues : impossible d’avoir une meilleure prise de vue, mais l’aspect général ne trompe pas.
Barbatula barbatula aggr. (DE: Bartgrundel, Schmerle; FR: Loche Franche; IT: Cobite barbatello
Carte de distribution
Cobitis bilineata (DE: Cobite italiano, Italienischer Steinbeisser; FR: Cobite italiano, Loche italienne; IT: Cobite italiano)
Carte de distribution
Deux individus proches de la surface, sur les enrochements du port.
Gasterosteus aculeatus aggr. (DE: Stichling; FR: Epinoche; IT: Spinarelo)
Carte de distribution
Lepomis gibbosus (DE: Sonnenbarsch; FR: Perche soleil; IT: Persico sole)
Carte de distribution
Faxonius limosus (DE: Kamberkrebs; FR: Ecrevisse américaine; IT: Gambero americano)
Carte de distribution
Marques rouges sur l’abdomen bien visibles.
Pacifastacus leniusculus (DE: Signalkrebs; FR: Ecrevisse signal; IT: Gambero da segnale)
Carte de distribution
Marques claires à la jointure des pinces bien visibles.
Impressum
Version du document: mai 2024
Auteur: Maxime Chèvre, info fauna
Traduction et relecture: Murielle Mermod et François Claude, info fauna
Initiateurs du projet: Robin Arnoux et Maxime Chèvre
Photos: Maxime Chèvre