Nouvelles découvertes de Diptères (mouches, moustiques) en Suisse
Le projet d’actualisation de la checklist des diptères de Suisse a entraîné une compilation des espèces nouvellement recensées au niveau national. Pour cet ordre d’insectes parmi les plus diversifiés, les découvertes d’espèces sont fréquentes, y compris au cours des dernières années. Elles ne concernent pas forcément des espèces arrivées depuis peu sur le territoire, mais souvent des espèces simplement détectées pour la première fois. De nombreuses découvertes sont encore attendues dans le futur !
Le projet de création d'une nouvelle checklist des diptères de Suisse, en cours, a incité les auteurs et autrices des listes des différentes familles à effectuer une recherche assidue de tous les articles recensant pour la première fois des espèces dans le pays depuis la parution de la première checklist en 1998. Les diptères attirent généralement moins l’attention du grand public et des entomologistes en comparaison à d’autres groupes d’insectes, car ils sont souvent considérés comme « peu charismatiques ». Ainsi, les connaissances sur ce groupe sont encore lacunaires et de nouvelles espèces sont régulièrement découvertes par des spécialistes, mais aussi par des amateurs/-trices. Ces "nouvelles" espèces ne sont souvent pas si nouvelles que cela, mais leur présence en Suisse n'avait pas encore été détectée. Ce sont d’ailleurs souvent des spécimens de collection (parfois anciens) qui sont retrouvés et ré-identifiés à la lumière des connaissances actuelles. Toutefois, le changement climatique est également à l’origine d’un certain nombre d’arrivées récentes.
Dans la seule revue suisse Entomo Helvetica, pas moins de 15 articles ont mentionné une ou plusieurs nouvelles espèces de diptères pour le pays, au cours des quatre dernières années, entre 2020 et 2023. Parmi ces découvertes, on compte de nouvelles espèces de Pipunculidae, une famille de très petites mouches dont les yeux sont presque plus gros que la tête. L'identification de ces espèces est difficile et nécessite souvent l'observation minutieuse de leurs pièces génitales sous une loupe binoculaire. Récemment, une nouvelle espèce d'Asilidae, Dioctria sudetica, a également été découverte en Suisse. Ces grandes mouches redoutables attrapent en vol d'autres insectes pour les dévorer. Cette famille figure parmi les familles bien étudiées de diptères, tout comme les Stratiomyidae, une famille très diversifiée, mais arborant souvent des allures métalliques remarquables, ou la famille des Syrphidae ou encore des Drosophilidae dont plusieurs espèces ont aussi été découvertes ces dernières années. Les spécialistes ont aussi recensé récemment de nouvelles espèces dans d’autres familles moins bien connues comme les Chironomidae, Cecidomyiidae et Scatopsidae.
Bien évidemment, les recherches des auteurs et autrices de la checklist ne s’arrêtent pas au journal Entomo Helvetica, ni aux quatre dernières années, et incluent parfois du matériel récolté et non publié. Il faudra donc attendre la parution de la mise à jour de la checklist pour chiffrer l’évolution de nos connaissances sur les diptères de Suisse. Connaissances qui continueront bien entendu d’évoluer après la parution de la checklist. Cependant, bien que le nombre d’espèces annoncées augmente encore, il faut relever qu’aucune donnée récente n’est disponible pour des centaines d’espèces de diptères. Ainsi, bien qu’il n’existe pas de liste rouge pour les diptères, il est probable que nombre d’entre elles aient disparu de certains milieux naturels. A relever encore que l’étude des diptères est étroitement liée au temps qu’un nombre restreint de spécialistes peut dédier aux différentes familles et à la récolte de connaissances sur chacune d’entre elles.