Aller au contenu principal

Des castors urbains

Castor dans un canal à Seefeld

Castors urbains à Zurich (© Catrin Hostetter)

Les castors trouvent de plus en plus leur chemin vers les villes. Lors du recensement de 2022, quasiment toutes les grandes villes suisses étaient occupées par des castors.


Une famille de castors vit depuis longtemps au Leutschenbach à Zurich Seebach, dans un environnement très urbain. Aujourd'hui, sur le même cours d'eau, un couple de castors a colonisé le tronçon probablement le plus urbain de Suisse. Ils s'y sentent clairement à l'aise et ne sont visiblement pas dérangés par les nombreux passants.

Les castors sont-ils dangereux pour l'homme ? Il est clair que non - à condition de respecter quelques règles :

  • Ne nourrissez pas les castors !
  • Ne vous approchez pas trop des animaux. Laissez les castors choisir eux-mêmes leur zone de confort.
  • N'essayez donc pas de faire une vidéo TikTok ultime avec les castors. Les castors ont des dents bien aiguisées !

Castors en ville (© Catrin Hostetter)

Quels sont les ruisseaux habités par les castors dans les zones d'habitation ?
Comme le montrent les castors de Zurich Seebach, les animaux ne sont pas vraiment sélectifs en ce qui concerne leurs cours d'eau. S'ils trouvent suffisamment de nourriture, ils peuvent coloniser pratiquement tous les cours d'eau imaginables dans les zones d'habitation. Ils trouvent souvent leurs terriers dans des infrastructures souterraines, comme les tuyaux d'évacuation des eaux urbaines.

Répartition actuelle en Suisse
La Suisse et le Lichetenstein comptent environ 5000 castors. Vous trouverez les résultats du recensement de l'effectif de castors de l'hiver 2022 ici.