Rapport final du recensement 2022 du castor en Suisse et au Liechtenstein
Autrefois exterminé en Suisse, le castor a recolonisé une grande partie des cours d'eau du pays. Ses constructions et son mode de vie fascinent : en effet, le plus grand rongeur d'Europe, il façonne les paysages et crée des habitats extrêmement précieux pour la nature et pour nous, les hommes. Le castor représente à l'avenir une grande chance pour la protection de la nature. Cependant, là où l'espace est limité, sa présence peut aussi conduire à des conflits. Les résultats du recensement national 2022 du castor sont désormais disponibles sous la forme d'un rapport final et sont présentés ci-dessous.
Résultats du recensement national 2022 du castor
Après 1978, 1993 et 2008, un quatrième recensement national du castor a été réalisé durant l’hiver 2022. Plus de 400 cartographes et gardes-faune ont parcouru quelque 7000 km de cours d’eau à la recherche de traces de castors. En voici les principaux résultats :
- Au cours des 14 dernières années, le nombre de territoires de castors en Suisse est passé de 472 à 1382. Le Liechtenstein, qui ne comptait aucun territoire en 2008, en abrite aujourd’hui 20. De tous ces territoires, 599 sont occupés par des individus solitaires ou des couples et 803 par des familles.
- La Suisse et le Liechtenstein comptent environ 4900 castors. La population a triplé par rapport à 2008. Le nombre de territoires a augmenté de 8,2 % par année, celui des effectifs de 8,3 %.
- La plus grande densité de castors se trouve dans la vallée inférieure de la Thur près de Frauenfeld ainsi que le long de l’Aar et sur ses affluents entre Thoune et Berne.
- L’Inn est le troisième grand bassin versant de Suisse à être colonisé. Le castor vivant à la plus haute altitude en Europe se trouve à Samedan.
- La population continue d’augmenter dans toutes les régions. Seuls le Seeland bernois et la vallée inférieure de la Thur connaissent une baisse du taux de croissance. On observe ici une lente saturation des cours d’eau libres.
- La colonisation des petits et très petits ruisseaux se poursuit. Près de 40 % des castors vivent sur des ruisseaux de moins de 5 m de large.
- Les populations de castors continuent d'augmenter dans toutes les régions de Suisse. Cependant, il existe parfois de grandes différences régionales. Dans les régions colonisées depuis longtemps, la croissance s'est ralentie. Cela indique une saturation des habitats disponibles.
- L'expansion du castor s'accompagne d'une augmentation des conflits. Ceux-ci se situent principalement en zone agricole. Pour les résoudre à long terme, de nouveaux instruments sont nécessaires.
- Le castor offre de grandes opportunités : en raison de son impact positif sur la diversité des espèces, sur les fonctions écosystémiques telles que la rétention de l’eau ou la qualité de l’eau, et sur les structures des cours d'eau, le castor peut être utilisé de manière ciblée pour une stratégie efficace de protection de la nature.
Vous pouvez télécharger le rapport complet sur le recensement du castor dans la section "Documents & publications". Le rapport n'existe que sous forme numérique (PDF, 30MB, 6.7.2023). Les rapports sur les trois recensements nationaux du castors de 1978, 1993 et 2008 peuvent également y être consultés.
Vous trouverez ici un dossier web de l'OFEV sur le castor et sur les résultats du recensement 2022.
Projet national sur le castor 2020-2023
Le recensement 2022 sur le castor constitue la base d'un projet national sur le castor de l'OFEV, qui a débuté en 2020 et se terminera en 2023. L'objectif de ce projet est de clarifier le potentiel du castor dans le cadre du renforcement de l'infrastructure écologique (estimation des services écosystémiques fournis et clarification de l'influence du castor sur la biodiversité dans différents types de cours d'eau). Les résultats de cette étude doivent ainsi contribuer à intégrer de manière ciblée les castors dans des projets de protection de la nature afin de renforcer la biodiversité et l'infrastructure écologique.