Aller au contenu principal

De nouvelles araignées pour la Suisse

Araignée

Mâle de Ballus rufipes (© Pierre Loria)

La Suisse compte environ 1000 espèces d’araignées qui sont divisées en une quarantaine de familles et qui habitent des milieux diversifiés ; des prairies sèches aux marais, des zones construites aux cavernes, avec une espèce aquatique !

Ces formidables prédateurs sont donc des importants bioindicateurs de l’état des milieux naturels et se situent en haut de la chaine alimentaire des écosystèmes qu’ils habitent. Toutefois, les araignées restent à ce jours méconnues et parfois craintes du grand public. Leurs huit pattes, leurs yeux multiples et leur aspect général ainsi que la méconnaissance à leur sujet sont les causes principales d’aversion.

Néanmoins, il y a un petit groupe de passionnés d’araignées qui tente à consolider les connaissances de ce groupe d’organismes. Parmi ceux-ci, il y a Pierre Loria, arachnologue indépendant, préparateur technique en arachnologie à l’Université de Genève et collaborateur de recherche pour l’État de Vaud. Sa passion pour les araignées l’a récemment porté à recenser cinq nouvelles et une deuxième observation d’espèces pour la Suisse. Nous vous invitons à les découvrir avec l’article scientifique qu’il vient de publier à ce sujet.

Keywords: Arachnida, faunistics, new records, Geneva, Switzerland

Loria P. 2023: Cinq premières et une deuxième mentions d’araignées pour la Suisse (Araneae). Entomo Helvetica 16: 123 – 136.

 

Araignée

Araniella proxima (© Pierre Loria)