Recherches ciblées de Coléoptères
But et descriptif du projet - Pour les familles pour lesquelles des listes nationales ont déjà été publiées, le but des recherches de terrain vise à combler des lacunes au niveau de leur distribution en Suisse et/ou à rechercher de manière ciblée des espèces rares pour lesquelles des données récentes font défaut. Pour les familles pour lesquelles il n’existe pas de liste nationale, les recherches de terrain apportent des informations de base cruciales pour évaluer leur distribution et préciser leurs exigences écologiques.
Mandataire : OFEV, division Biodiversité et paysage
Phase opérationnelle : 2024-2026
Groupe concerné: Toutes les familles de Coléoptères de Suisse, soit environ 6’500 espèces.
Niveau de connaissance
Très variable suivant les familles. Certaines peuvent être considérées comme bien connues, notamment toutes celles pour lesquelles des listes nationales et/ou des listes rouges ont été publiées. Pour ces familles, en règle générale, les relevés de toutes les collections muséales de Suisse ont été réalisés (voir le tableau récapitulatif de l’état de connaissances des différents familles). Pour les autres, le niveau de connaissance est généralement insatisfaisant et doit être amélioré.
Statut (protection/Liste Rouge)
Certaines familles ont fait l’objet de listes rouges (Buprestidae, Carabidae, Cerambycidae, Dytiscidae, Gyrinidae, Haliplidae, Hygrobiidae, Lucanidae, Scarabaeidae Cetoniinae) et/ou sont des espèces prioritaires en Suisse. Les autres espèces n’ont aucun statut légal.
Protocole et méthode(s)
De manière générale, deux visites seront réalisées pendant la période d’activité des espèces. Les recherches sont généralement ciblées sur des plantes hôtes précises ou dans des biotopes particuliers (par exemple dans les zones alluviales, ...) et généralement effectuées en chasse à vue et avec un filet entomologique. L’identification peut se faire dans certains cas en main, mais s’effectuent habituellement sous la loupe binoculaire après la récolte des spécimens. Dans certains cas, des pièges fixes non attractifs (pièges d’interception) doivent être posés afin de capturer un certain nombre d’espèces cryptiques et/ou nocturnes.
Traitement des données
Les données réunies sont traitées dans l’année suivant l’observation et intégrées dans la banque de données info fauna.
Contact
Andreas Sanchez
Collaborateur scientifique: coléoptères, hétéroptères, collections muséales
Yannick Chittaro
Collaborateur scientifique: lépidoptères, coléoptères