Aller au contenu principal

Installation d'un terrier artificiel

  • Description: Là où un terrier s’est effondré, on installe un gros tuyau en béton comme espace de vie pour le castor.

  • Efficacité: Durable

  • Avantage: Le dégât est supprimé. Le castor accepte très bien ces installations.

  • Inconvénient: Efficacité très localisée. Cela n’influence pas les activités générales du castor qui continue à creuser.

  • Coût: Moyen dans un cas isolé (CHF 5000.- à 25000.-, selon le site de construction)


Une solution simple et élégante pour les terriers qui s’effondrent régulièrement au même endroit est l’installation d’un terrier artificiel. On propose aux castors, au même endroit où ils ont construit leur terrier, un grand tuyau de béton qu’ils adoptent en règle générale très vite et durablement. 

Les coûts pour un tel terrier artificiel se montent, selon le matériel utilisé et les circonstances sur place, entre CHF 5’000 et 25'000.-.

Les deux films ci-dessous montrent tout le processus de la construction accélérée. 

Dans la rubrique ci-dessous, vous pouvez télécharger deux plans de terriers artificiels ainsi qu'un article d'Andi Beck et de Peter Hohler présentant également ce travail de manière très claire.

 

Construction artificielle en bois

Le microclimat dans les ouvrages artificiels en béton n'est pas toujours optimal. C'est pourquoi nous avons construit un ouvrage d'art en bois le long d'un ruisseau à renaturer. Celui-ci se trouvait à un endroit non fréquenté et ne devait donc pas répondre à des exigences de sécurité aussi élevées que lorsqu'un ouvrage d'art est aménagé sous une route ou sur l'accotement d'un chemin.
L'avantage du bois est qu'il finit par pourrir et qu'il ne reste plus rien de la construction. Au plus tard à ce moment-là, les castors peuvent construire leur propre terrier à un autre endroit.
Les mesures sont les mêmes que pour les autres constructions artificielles. Pour l'aération, nous avons toutefois décidé de laisser cette décision aux castors. Des branches ont été empilées d'un côté à cet effet. S'il y a trop de courant d'air, les castors peuvent colmater eux-mêmes le terrier, comme ils le font pour un château.

La construction a été acceptée sans problème par les castors.

documents

Documents & publications

Einsatz von künstlichen Biberbauten

Beck A., Hohler P. 2000: Einsatz von künstlichen Biberbauten. Ingenieurbiologie. 4 S.

Grundriss Biber Kunstbau

Kissling + Zbinden AG: Grundriss Biber Kunstbau 1:50. info fauna (Biberfachstelle) Nationale Daten- und Informationszentrum der Schweizer Fauna. 1 S.

Grundriss Biber Kunstbau

Kissling + Zbinden AG: Grundriss Biber Kunstbau 1:200. info fauna (Biberfachstelle) Nationale Daten- und Informationszentrum der Schweizer Fauna. 1 S.

Construction d'un terrier artificiel en bois

Benno Strimer, 2020: 1-2...3-4 terriers artificiels. Flash-Info Beaverwatch (No 29)