Aller au contenu principal

Liste rouge des reptiles de Suisse

Les Listes Rouges sont d'importants instruments en matière de protection d'espèces. Le karch, sur mandat de l'OFEV, a préparé une nouvelle Liste Rouge pour les reptiles, publiée en octobre 2005 par l'OFEV comme Listes Rouges officielles selon l'article 14, alinéa 3 de l'ordonnance sur la protection de la nature et du paysage OPN du 16 janvier 1991.

Liste Rouge des reptiles menacés en Suisse 2005

Les catégories décrivent les degrés de menace selon les critères établis par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). La Liste Rouge ne comprend que les espèces des catégories CR (au bord de l'extinction), EN (en danger) et VU (vulnérable). Les espèces de la catégorie LC (non menacé) en sont exclues, ce qui ne signifie pas qu'elles ne sont pas menacées (IUCN Red List of Threatened Species).

Les critères décrivent les raisons pour lesquelles une espèce donnée figure dans la Liste Rouge. Si le critère „A" est mentionné, cela signifie que l'espèce a fortement régressé. Le critère „B" relate la petitesse de l'aire de distribution de l'espèce. Une espèce peut figurer sur la Liste Rouge sur la base des deux critères. L'unité taxonomique retenue est la sous-espèce, dans un cas le clade génétique.

Documents & publications

Les 14 espèces de reptiles indigènes sont traitées dans cette Liste Rouge. L’unité taxonomique choisie est la sous-espèce, dans un cas le clade génétique. Sur les 19 taxons présents en Suisses, 79% figurent sur la Liste Rouge des espèces menacées. Suivant les catégories de menace : 3 taxons sont en danger critique d’extinction (CR), 7 en danger (EN), 5 vulnérables (VU), 4 non menacés (LC). Cette Liste Rouge, établie par le Centre de coordination pour la protection des amphibiens et des reptiles de Suisse (KARCH), se base sur les catégories de menace proposées par l’UICN.